Problème Adblue Ponsse Buffalo Moteur Mercedes OM936 Tier 4F

Problème Adblue Ponsse Buffalo : Défauts permanents, réduction de couple

Vous rencontrez un problème Adblue sur votre Ponsse Buffalo ? Le système de filtre à particule et Adblue entrent en défaut fréquemment et vous n’avez plus suffisamment de puissance pour travailler dans des conditions correctes ? Nous avons des solutions définitives notamment si vous souhaitez exporter votre véhicule ou travailler à l’étranger dans des pays ou  il n’y a pas d’adblue.

Les défauts adblue Ponsse Buffalo

Les véhicules Ponsse Buffalo de 2015 dans notre cas sont équipés des moteurs Mercedes OM936 répondant à la norme Tier 4F. Ce sont des moteurs de 7.7L de cylindrée développant 280CV. Lorsque le système ACM (AfterTreatment Contrôle Module) entre en défaut, plusieurs erreurs sont transmises au calculateur moteur provoquant la mise en mode dégradé de la machine abaissant le couple moteur au fur et à mesure du temps.

Les différents éléments qui peuvent être mis en cause et provoquent ce dysfonctionnement sont généralement la pompe Adblue, l’injecteur, la jauge adblue, le catalyseur, les capteurs NOx ou encore le faisceau qui peuvent également provoquer un dysfonctionnement du système. Le catalyseur SCR est une pièce souvent cristallisée par la solidification de l’urée qui devient dur comme de la pierre et ainsi obstrue le système. Le coût d’un cata SCR est d’environ 7000€. 

Solution de dépannage du système SCR / DEF sur Ponsse Buffalo

Les problèmes adblue Ponsse Buffalo peuvent être solutionnés en émulant le système complet. Le fait d’envoyer à l’aide de signaux CAN des informations d’adblue correctes permet au véhicule de pouvoir fonctionner avec sa pleine puissance et finalement ne plus être impacté par la mise en mode dégradé du moteur. La quantité d’adblue est virtualisée ainsi que toutes les autres informations relatives au fonctionnement correct du système ACM. La restriction de couple qui était dans notre cas de 75% est de nouveau revenue à 100%, soit un fonctionnement optimal.

Problème Adblue Ponsse Buffalo

Comme vu sur l’image ci-dessus le problème SCR au moteur Mercedes est donc éliminé de façon définitive. Il n’est pas nécessaire d’effacer les codes défauts présents dans le système MR (commande moteur) ou ACM. Le module de virtualisation envoie les données correctes qui corrigent les valeurs en défaut par les valeurs attendues.

La virtualisation des données d’adblue se fait directement pas émulation des données via émission de signaux CAN sur le BUS ACM/MR. (Voir ci-dessous), recherche des fils pour emulation CAN.

 

Articles liés