Volvo Euro 6 : Solutions aux problèmes d'Adblue

Volvo FH, FE, FM, FMX, FL nous avons les solutions adéquates. Moteur D6K, D8K, D11K, D13K et D16K

Des solutions pour tous les modèles

De nombreux modèles sont impactés par des défaillances du système Adblue, plus communément sur les modèles FH420-FH460-FH500-FH540 mais aussi sur les modèles de la gamme FL, FM, FE, et FMX

Sur quels modèles pouvons nous intervenir ?

  • FH16 : FH16 550 FH16 650 FH16 750 Moteur (D16K)
  • FH : FH420 FH460 FH500 FH540 Moteur (D13K)
  • FM : FM330 FM380 FM430 FM460 Moteur (D11K)
  • FM : FM420 FM460 FM500 Moteur (D13K)
  • FMX : FMX330 FMX380 FMX430 FMX460 Moteur (D11K)
  • FMX : FMX420 FMX460 FMX500 FMX540 Moteur (D13K)
  • FE : FE250 FE 280 FE320 FE350 Moteur (D8K)
  • FL : FL210 FL240 Moteur (D5K)
  • FL : FL250 FL280 Moteur (D8K)

Fonctionnement de base et pièces problématiques

Les moteurs impactés par des dysfonctionnements AdBlue sur poids lourds Volvo Euro 6 sont principalement les D6K, D8K, D11K, D13K et D16K. Le système de traitement des gaz d'échappement relie étroitement les éléments suivants : La Gestion moteur (ECU) et Calculateur ACM (Aftertreatment Control Module) au filtre à particules ainsi qu'au système AdBlue. Voici un schéma representant le dispositif Euro 6 équipant les camions Volvo

7ème injecteur

Un injecteur diesel spécifique est utilisé pour la gestion thermique du catalyseur d’oxydation diesel. Il garantit également l’efficacité du filtre à particules diesel et le bon fonctionnement du système SCR.

Catalyseur DOC

Le DOC produit le dioxyde d’azote (NO2) nécessaire au filtre à particules diesel pour brûler efficacement les particules. À très basses températures, il fournit aussi la chaleur requise pour la régénération.

FAP / DPF

Le filtre capture et stocke les particules jusqu’à leur combustion au cours de la régénération. La régénération s’effectue automatiquement, si bien que le conducteur n’a rien à faire.

SCR & ASC

Dans la zone de mélange, les échappements sont pulvérisés avec l’AdBlue. Lorsqu’ils atteignent le catalyseur, les oxydes d’azote (NOX) se transforment en azote neutre et en eau. Le catalyseur ASC est la dernière étape avant le pot d’échappement. C’est là que l’ammoniac (NH3) éventuellement restant est éliminé.

Réduction de couple, Vitesse limitée à 20km/h

Découvrez les causes et solutions qui permettent de contrer cette erreur.

La limitation de la vitesse à 20km/h ainsi que la réduction de couple sont très contraignants pour le chauffeur. En effet il n'est plus possible de circuler avec le camion sans mettre en danger la circulation routière. Ce code défaut ne peut-être effacé qu'après avoir résolu votre panne. Dans 90% des cas cette limitation est liée à un dysfonctionnement du système de traitement des émissions polluantes du véhicule. Découvrez les éléments générant cette restriction ci-dessous.

Les défauts du système AdBlue peuvent provenir de différentes sources.

  • 7ème injecteur AdBlue : Injecteur grippé ou défectueux. L'injection d'Adblue n'est plus possible dans le système.
  • Le catalyseur DOC : Brûlé, détérioré ou fondu, il ne permet plus un fonctionnement optimisé du système de post traitement des gaz d'échappement et peu sur le long terme boucher le filtre à particules puisque les régénérations ne s'effectuent plus.
  • Filtre à particules : Bouché à cause de différentes causes. Problème catalyseur DOC, petits trajets trop fréquents et régénération automatique nom accomplie, il existe de multiples causes qui peuvent mettre votre camion en restriction de puissance. Le code P207F9A lié à un problème d'AdBlue et de Filtre à particules en est l'exemple parfait.
  • SCR & ASC : Défaillance du catalyseur SCR, bouché ou physiquement détruit. Les capteurs NOx peuvent aussi causer des incidents SCR gérés par le module de contrôle ACM du véhicule.

Découvrez nos solutions

2 choix : Emulateur ou Programmation du calculateur

Désactivation par programmation

Tout se passe via l'électronique. Aucun élément additionnel n'est connecté au véhicule. Nous procédons par reprogrammation complète du système AdBlue via le calculateur moteur en nous connectant sur la prise diagnostic du camion. (OBD2)

CONDITIONS OBLIGATOIRES & PREREQUIS

  • Etape 1 : La version actuelle du calculateur moteur doit correspondre à une version qu'il nous est possible de programmer. Une version de Software calculateur trop récente ne nous permet pas d'intervenir car nous n'aurions pas les clefs de codages pour valider la programmation. Pour savoir si votre véhicule est élligible vous pouvez nous contacter en nous fournissant le numéro de série du véhicule. Notre accès privilégié à la base interne de Volvo/Mack/Renault nous permet de connaître en temps réel les dernières mises à jour effectuées.
  • Etape 2 : Le véhicule peut être équipé du retarder VEB et retarder hydraulique pris sur la boîte de vitesse. Aucune restriction par rapport à cela.
  • Etape 3 : Vous pouvez venir à notre atelier pour réaliser l'opération si les conditions précédentes sont remplies. Nous nous connecterons via le port OBD2 de votre camion Volvo Euro 6 pour opérer. Si vous n'êtes pas localisé géographiquement proche de notre garage (près de Rouen), nous pouvons opérer à distance. Il nous faudra pour cela vous envoyer notre PC équipé du logiciel requis ainsi que du hardware contre caution. Une fois raccordé à Internet, nous prendrons la main à distance pour réaliser l'opération. Tout ce que vous aurez à faire sera de mettre et couper le contact quand demandé.
  • Etape 4 : Une fois l'opération terminée vous n'aurez plus de codes défauts relatifs au système AdBlue. Tout sera électroniquement supprimé dans la mémoire et de façon définitive.
  • Etape 5 : Il est très important de prendre en note cette recommandation. Tout véhicule mis à jour en concession Volvo fera l'objet d'un effacement de notre programmation. La mise à jour du constructeur sera trop récente pour que nous puissions à nouveau réaliser l'opération de suppression. Comme cité à l'étape 1, si votre version logicielle était éligible à la programmation ELLE NE LE SERA PLUS et vous perdrez notre programme ainsi que votre investissement dans notre solution. Nous ne pourrons être tenu responsable des opérations de mise à jour du concessionnaire. Veuillez à le préciser au chef d'atelier si vous le connaissez ou au personnel compétent, le cas échéant évitez les passages chez le constructeur.

Le boitier ci-dessous est le boitier de gestion moteur ou ECU. Nous intervenons dans la mémoire de celui-ci logiciellement pour supprimer les codes défauts et désactiver le système définitivement sur votre véhicule.

Désactivation par émulation

L'opération se fait par ajout d'un module de virtualisation du système AdBlue en connectant un boitier sur le calculateur ACM. L'opération est simple et le boitier peut être envoyé dans le monde entier. Boitier moulé sur connecteur d'origine Volvo.

CONDITIONS OBLIGATOIRES & PREREQUIS

  • Etape 1 : Il est primordial pour cette opération via emulateur, que le véhicule ne soit pas équipé du retarder sur boite de vitesse. VEB OK, mais pas retarder hydraulique, seulement le ralentisseur sur échappement.
  • Etape 2 : Aucune restriction de la version logicielle du véhicule. Les camions sortis récemment peuvent être modifiés.
  • Etape 3 : L'intervention peut se faire à notre atelier sur une demie journée. Le cas échéant nous avons la possibilité d'envoyer notre boitier partout dans le monde. Très peu de connaissances sont requises pour le montage. Nous avons conçu notre boitier avec une connexion d'origine du véhicule puis inséré notre propre circuit intégré à l'intérieur. Il est donc facile et rapide à mettre en place et la marge d'erreur est très faible.
  • Etape 4 : Dans la majorité des cas le défaut s'effacera automatiquement mais nous avons déjà eu des cas ou un effacement des défauts à la valise est obligatoire après installation. Une fois effectué, vous pourrez rouler sans craindre de tomber en panne d'AdBlue.
  • Etape 5 : Le véhicule peut passer en concession et bénéficier d'une mise à jour sans risque d'effacement de la mémoire interne de notre boitier. Le boitier est IP68, c'est à dire qui résiste à l'eau dans les proportions prévues par la norme IP68.
  • ATTENTION : Vous trouverez sur internet de nombreuses copies de notre boitier qui ne fonctionnent pas et vendues à moitié prix. Jouez la carte de la sécurité.
  • Notre émulateur agit sur les paramètres et inhibe les périphériques suivants POMPE AdBlue, CAPTEUR NOX, CATALYSEUR, CAPTEUR DE TEMPERATURE, INJECTEUR ADBLUE, NIVEAU ADBLUE RESERVOIR.

Le boitier ci-dessous est le boitier de gestion moteur ou ECU. Nous intervenons dans la mémoire de celui-ci logiciellement pour supprimer les codes défauts et désactiver le système définitivement sur votre véhicule.

Ci-dessous, notre émulateur, exactement conçu avec le connecteur d'origine du véhicule pour un montage en toute simplicité ! Débranchez le faisceau reliant l'ACM d'origine et connectez-le à notre module.

VOUS NE SOUHAITEZ PAS SUPPRIMER VOTRE DISPOSITIF ADBLUE ?

Nous sommes conscients que vous ne voulez pas inhiber votre dispositif AdBlue et c'est tout à fait légitime. D'une pour préserver la planète et de deux tout simplement pour être en conformité avec la législation. Toutefois vous ne souhaitez pas non plus être bloqué sur le bord de la route, en mode réduction de puissance sans aucune solution autre que d'appeler le dépanneur et vous retrouver avec une facture élevée, tant par le dépannage en lui même que par l'intervention sur votre système AdBlue en concession qui avoisine souvent les 3000€ et cela se comprendre.

Sur quels modèles agir sans supprimer l'Adblue ?

Dans la majorité des cas les messages de réduction de puissance dans 8h, réduction de puissance dans 4h ou encore réduction de puissance dans 2h ou réduction de puissance au prochain démarrage provient d'un défaut présent dans le système antipollution de votre camion. Très courant sur les moteur 11L D11K, et encore plus sur ceux de 13L (moteur D13K 420, 460, 500 et 540) équipant les Volvo FH 420, FH 460, FH 500 et FH 540 ainsi que quelques cas rencontrés sur Volvo FH16 soit dit, un peu plus rares car il bénéficient d'une gestion du programme de recyclage des gaz un peu différente. Ces défauts sont aussi présents sur les véhicules industriels Renault qui ont emprunté le moteur au constructeur nordique. Nous parlons ici de problèmes récurrents sur Renault T (T440, T460, T480, T500 et T520), biensûr sous la norme Euro 6.

Nos interventions sur Volvo Euro 6

Cause de la limitation à 20km/h et défaut P207F9A - Mauvaise qualité d'AdBlue

Le système antipollution du camion est en défaut, et va restreindre le véhicule via l'implémentation dans le calculateur d'un programme faisant fonctionner le camion en mode dégradé, limitant totalement la force de traction (couple), mais aussi sa vitesse maximale à 20kmh, autant dire que le véhicule est inutilisable.

Le problème apparaît principalement lorsque le dispositif Adblue est défectueux. (problème sur l'injecteur Adblue ou pompe) cela produit donc un défaut de dosage de l'adblue qui de ce fait ne respecte pas les quantités prévues par le module de gestion moteur et donc détecte une mauvaise qualité d'adblue. Il apparaît souvent que le filtre à particule est défectueux et nécessite de remplacer la cartouche selon le code défaut que vous avez ainsi que le message. Cela peut porter à confusion, car un message au tableau de bord de votre camion indiquant un défaut sur la qualité d'Adblue est en réalité, dans les différents cas que nous avons rencontrés, lié à une surcharge du filtre à particules ou un défaut présent sur celui-ci.

Comment faire pour s'auto-dépanner et sortir de la limite de 20km/h ?

Effacer immédiatement le défaut pour retrouver la puissance ! Comment ?

Théoriquement seul le concessionnaire ou un garage équipé de la valise diagnostic constructeur est en mesure d'effacer les défauts. Cependant les symptômes peuvent se reproduire très rapidement ; quelques heures après effacement, ou encore après avoir roulé quelques kilomètres, parfois moins d'une dizaine.

Suite à la demande recrudescente, nous avons développé un procédé d'auto élimination du défaut avant démarrage du véhicule. Supprimer la réduction de puissance sur le poids lourd est désormais possible avec Digiservices Normandie. Notre mini valise émule en partie celle du constructeur au moment ou le technicien lance la procédure d'effacement du voyant moteur, ainsi le camion retrouve sa puissance d'origine ainsi que son couple moteur. Le procédé est très simple, nous avons développé ce système afin qu'il s'adapte à tous types de conducteur, de 18 à 65ans (et plus encore 🙂 ). Le système est aussi simple que de brancher une prise électrique 220V. Aucune connaissance, matériel informatique ou diagnostic n'est requis. Connectez simplement notre système sur la prise OBD du camion et notre programmateur intelligent fera le travail pour vous comme si vous étiez en concession.

10s, Connectez c'est effacé ! Branchez, Mettez le contact, Attendez le processus automatique, Débranchez, Coupez le contact et DEMARREZ !!

Cette solution est une alternative permettant de faire de grosses économies en évitant la mise en sécurité du camion. (dépannage, immobilisation, attente de rdv constructeur...) Un diagnostic approfondi en concession (ou chez nous en Normandie) est forcément utile pour diagnostiquer l'origine exacte du problème bien que les éléments cités ci-dessus soient les plus courants. D'autre part parcourir des dizaines de milliers de kilomètres avec un élément défectueux sur le camion est proscrit. Nous savons comment agir dans la plupart des cas et avons les solutions de dépannage pour votre flotte.