Reprogrammation Scania R580 Euro 6 580cv à 650cv et DPF SCR Off

Reprogrammation Scania R580 Euro 6 & FAP

Résolution problème FAP et Reprogrammation Scania R580 Euro 6

Ne pas oublier de consulter également notre base de données reprogrammation spéciale SCANIA Euro 4 5 6

Reprogrammation Scania R580 Euro 6 580cv à 650cv et DPF SCR Off

La reprogrammation moteur sur Scania R580 sous la norme Euro 6 permet d’améliorer de façon conséquente le couple et la puissance moteur. Il s’agit de la version moteur sur ce véhicule DC16 102, donc équipé de la vanne EGR ainsi que du Turbo à géométrie variable. La puissance sur ce moteur passe de 580cv à 650cv et le couple est amélioré d’environ 300Nm. Les reprises sont nettement meilleures avec un couple supérieur disponible plus tôt ce qui a également pour effet de réduire de quelques litres la consommation de carburant.

Le R580 Euro 6 dans sa version EGR ,TGV, SCR peut également être passé en stage 2 avec une ligne complète et un déviation des gaz d’échappement en direct. La puissance peut alors grimper à 700/720cv, notez que cela s’accompagne d’une Black Smoke (fumée noire).

Restriction de puissance dû à un problème de FAP

Lorsque les véhicules et notamment les V8 Scania ne roulent pas ou peu (TP, Transport inter urbain…) il se peut que le filtre à particule se colmate et ainsi provoque une mise en restriction de la puissance et du couple moteur. SI vous êtes chargé alors vous ne monterez quasiment plus les côtes du au mode dégradé du camion. Le FAP lorsqu’il est colmaté envoi un message au calculateur moteur qui limite les performances du moteur. Il est totalement possible de résoudre ce problème par programmation du logiciel interne du camion.

Notez que cette opération est surtout valable si vous désirez vous séparer de votre véhicule et l’envoyer à l’étranger ou la norme Euro n’est pas en vigueur. Toutefois bien que pas détectable au MIN puisqu’il s’agit d’une manipulation par programmation du logiciel constructeur vous êtes seuls responsables de l’intervention.

DPF Error Scania R580 V8Reprogrammation DPF Scania V8

Reconfiguration totale des paramètres de restriction de couple, de la gestion FAP et AdBlue

Lorsque vous entrez en mode dégradé, le véhicule n’a plus de puissance, vous monterez les côtes à 20km/h et encore… La reconfiguration logicielle complète permet d’éviter la mise en danger des usagers de la route puisque le camion ne passera plus en mode dégradé. Il est également possible de modifier de nombreux paramètres interne au véhicule afin d’optimiser sa conduite et consommation de carburant.

La consommation d’adblue peut être réduite à néant si vous prévoyez d’utiliser votre camion dans les zones non Euro qui sont bien souvent des zones/pays dans lesquels vous ne trouvez pas d’adblue. De même si vous souhaitez utiliser votre véhicule en échappement libre alors il sera presque obligatoire de passer par ce système notamment si vous êtes présents lors de rassemblements sur piste ou route fermée et que vous souhaitez profiter de la pleine sonorité de votre V8.

Pour résumer la reprogrammation moteur Scania sur R580

Reprogrammation moteur possible
Mode Stage 1 –  Soft  –  580cv à 650cv +300Nm
Mode Stage 2 – Black Smoke – 580cv à 700cv +450Nm

Voir les possibilités sur notre base en ligne : Consultez ici


Lecture des informations du véhicule via le logiciel constructeur et implémentation des nouveaux paramètres via les logiciels d’ingénierie Scania Suède et non concession. Vous pouvez également vous rendre sur la page spécifique à Scania pour en savoir plus ou encore découvrir toutes nos interventions sur Scania Euro 6.

Articles liés