Problème sur Scania R580 Euro 6 – FAP bouché Stage 1 + de puissance

Problème sur Scania R580 Euro 6

Correction définitive d’un problème sur Scania R580 Euro 6 relatif au filtre à particules

Ne pas oublier de consulter également notre base données reprogrammation spéciale SCANIA Euro 4 5 6

Votre Scania est en défaut suite à un filtre à particules bouché ? Vous avez un problème sur Scania R580 Euro 6 ? Nos solutions s’adaptent à votre problème. Sur ce modèle avec la vanne EGR nous avons également possibilité de la condamner, c’est le travail que nous allons réaliser ainsi qu’augmenter la puissance du véhicule et optimiser la consommation en carburant.

Problème sur Scania R580 Euro 6

Résoudre un problème sur Scania R580 Euro 6 : FAP Bouché

Lorsque votre filtre à particules est comaté, votre Scania passe en mode dégradé car le taux de suie dépasse le seuil autorisé défini par le constructeur. Il n’est plus possible d’effectuer les régénérations forcées à la valise et le couple moteur est donc réduit, une fois chargé le camion ne monte plus les côtes, surconsomme, bref il n’est plus utilisable de plus rouler avec un FAP encrassé peut être néfaste pour lé véhicule. Lorsque les gaz d’échappement ne sortent plus, cela crée une surpression dans l’échappement et il se peut donc que cette surpression si elle n’échappe pas, remonte dans l’admission et le Turbo entraînant la casse.

Comment résoudre le problème définitivement :

Afin de supprimer le système de filtre à particules (lorsque vous exportez votre camion) autrement il est interdit de rouler avec un échappement non conforme à la norme Euro, bien que cela passe au contrôle technique (MIN) vous risquez une amende, et serez seul responsable, toutefois la manipulation électronique ne laisse pas de traces. Il est également nécessaire de retirer les 2 cartouches du FAP pour que les gaz s’échappent comme décrit plus haut et éviter la surpression.

Fonction – Filtre à particules

Les particules de suie des gaz d’échappement sont éliminées par le filtre à particules. La régénération ou l’oxydation des particules permet de convertir en gaz les particules de suie récupérées dans le filtre à particules, nettoyant ainsi le filtre. Outre les particules de suie, de la cendre s’accumule également dans le filtre, c’est pourquoi le filtre à particules doit être remplacé et nettoyé mécaniquement ou supprimé. Le filtre à particules est doté d’un noyau de cordiérite et sa substance active est en platine, ou dans certains cas en palladium. Les cendres sont principalement constituées de résidus d’huile moteur. La poussière qui est visible et doit être éliminée lors de la dépose du filtre à particules est essentiellement constituée de résidus du joint graphite monté sur le filtre.

Comment supprimer mécaniquement le FAP sur Scania DC16 ?

Possibilité de supprimer Adblue FAP et EGR
Possibilité de supprimer Adblue FAP et EGR

Possibilité de supprimer Adblue FAP et EGR

En plus du filtre à particules, le système SCR avec réduction de couple suite à un défaut Nox se présente assez fréquemment, raison pour laquelle il est également conseillé si vous roulez hors Europe ou en échappement libre de stopper le fonctionnement du système complet avant de vous retrouver en restriction totale et d’être parfois limité à 20km/h. Comme vous pouvez l’apercevoir sur l’image ci dessous nous avions des codes défauts relatifs à la Vanne EGR également sur ce Scania. (Moteur DC16 106).

Possibilité d’augmenter la puissance sur DC16 106 à 650/660cv et +300/350Nm de couple.

Vous pouvez également découvrir toutes nos interventions Scania Euro 6 sur notre page dédiée.

Articles liés