Défaut AdBlue sur Midlum 180 DXi Renault Euro 5 – Tout moteur DXi

Réparer un défaut AdBlue sur Midlum Renault Euro 5

Comment réparer un défaut AdBlue sur Midlum Euro 5 afin de l’exporter et que le système soit définitivement désactivé pour les pays africains par exemple ?
La solution consiste à greffer sur le faisceau, c’est à dire directement sur le réseau CAN Bus du véhicule, un boitier de virtualisation des données AdBlue. En soit les variables de fonctionnement qui devront être reçues par le calculateur moteur seront en fait envoyées par notre solution d’émulation et non plus par le système défaillant lui même.

Supprimer un défaut adblue sur Midlum Euro 5 ? Pourquoi ?

Lorsque le système de post traitement des gaz d’échappement entre en défaut sur un Renault Euro 5, moteur DXi, que ce soit d’ailleurs un Midlum, Premium ou Magnum le système de gestion des émissions est identique, un problème de réduction de couple se produit. On dit alors que le moteur est en limitation, il s’agit d’un mode dégradé qui ne lui permet pas d’offrir sa pleine puissance et couple. Il devient très difficile de monter les côtes et d’atteindre les vitesses voulues notamment lorsque le véhicule est chargé. Le message est du type suivant.

Adblue Renault Midlum et moteur en limitationLes causes peuvent être multiples, il peut s’agir d’un problème de jauge, de pompe, de capteur NOx, parfois d’un problème de fusible grillé, d’autres fois de catalyseur bouché, bref les causes sont nombreuses et il n’est pas toujours facile de s’en sortir pour un faible montant. Sur ce véhicule avant export nous sommes par exemple intervenus suite à un problème de de jauge et de pompe AdBlue défectueuse. Le voyant AdBlue est donc allumé ainsi que le voyant de traitement des gaz d’échappement, on peut également noter que la jauge d’adblue n’indique plus aucun niveau d’adblue.

Après avoir monté notre solution de virtualisation sur Midlum Euro 5 que se passe t’il ?

Après avoir monté notre boitier de réparation du système AdBlue les défauts disparaîtront et vous pourrez si besoin exporter votre véhicule à l’étranger et le faire rouler sans AdBlue et sans restriction moteur ni de couple ni de puissance ni de voyant au tableau de bord.
Le boitier envoie des messages CAN sur le réseau de bord qui permettent au calculateur moteur d’interpréter des valeurs correctes et donc en l’occurrence de simuler un niveau d’adblue préréglé par nos soins, ainsi qu’un fonctionnement virtuel du système.

On peut noter que le camion est capable de monter dans les tours aisément que ce soit sur place ou en charge sans restriction quelconque et que les voyants d’adblue et d’échappement on disparu. Nous n’avons pas fait de photo de la jauge une fois le système installé mais comme nous l’avons expliqué elle indique le niveau que nous avons programmé. Le camion est donc réparé prêt à rouler. Votre défaut AdBlue sur midlum a donc disparu et plus rien ne s’affiche désormais au tableau de bord.

Vous pouvez également retrouver toutes nos interventions sur Renault Euro 5 sur la page dédiée.

Articles liés