Mercedes Actros 2851 – Problème Adblue Actros Euro 5 Bluetec 5 V8

Dépannage du système AdBlue Mercedes Actros 2851 V8 et reprogrammation moteur, Augmentation du couple.

Problème d’Adblue corrigé sur ce camion Bluetec 5 Mercedes Actros, moteur V8 de 510cv. Voyant présent au tableau de bord, contrôle du couple fournit par le moteur dans les normes mais manque de puissance dans les hauts régimes. Impossibilité de passer le contrôle technique avec le défaut présent.

 

 

Modification par programmation électronique des données dans le calculateur de gestion moteur Temic.

Equipé du moteur OM502LA de 15.9L, Les 510 CV de Mercedes Actros 2851 avec moteur V8  (norme d’émission Euro 5) ainsi que du système de gestion Adblue Bluetec 5 permet de délivrer 2400Nm de couple et d’être très nerveux dans les hauts régimes. Il faut pour se faire vérifier différents paramètres usine. Le couple vérifié sur route est bien délivré à hauteur de 2400Nm en pleine charge. (vérification avec le logiciel usine Mercedes).
Nous avons pu observer via le biais de cet outil que la mise à jour usine préconisée pour les véhicules Bluetec 5 Mercedes n’à jamais été effectuée et celle-ci permettant au camion d’optimiser la puissance dans les régimes élevés. Nous avons donc commencé par mettre à jour la version de soft du camion.

Désactivation du défaut Adblue de façon indéfinie.

L’objectif principal de cette intervention étant la possibilité d’effacer le défaut Adblue sur cet Actros, Euro 5 (Bluetec 5). Nous intervenons pour ce faire, directement au coeur du calculateur moteur Temic (Module MR). L’opération se passe sans démontage calculateur, directement en se connectant à la prise OBD et en modifiant le programme d’origine mercedes à l’aide de nos softs spécifiques. Nous procédons de la même sorte (lecture et écriture), pour modifier les données de cartographie moteur afin d’augmenter la puissance et le couple du camion de 2400Nm à 2750Nm ainsi que la puissance à 570cv. Les modifications apportées respectent les normes et tolérances constructeur afin de ne pas détériorer le moteur ou les périphériques annexes.

44,6k Followers
Follow

Articles liés