Rouen Paris – Mercedes Actros 1844 – Problème Adblue SCR Bluetec 5 V6

Intervention sur système Adblue SCR sur Mercedes 1844 Bluetec 5

Témoin au tableau de bord concernant les émissions de gaz sur ce camion et réduction de couple et puissance. Notre client nous à demandé de régler le problème puisqu’il se sépare de son camion pour l’envoyer à l’étranger la ou les normes d’émission sont différentes de l’Europe.

Modification par programmation électronique des données dans le calculateur de gestion moteur Temic.

Equipé du moteur OM501LA de 11.9L, Les 440 CV de Mercedes Actros 1844 avec moteur V6  (norme d’émission Euro 5) ainsi que du système de gestion Adblue Bluetec 5 permettent de délivrer 2100Nm de couple le tout couplé à une boite de vitesse automatique. Nous avons dans un premier temps interrogé la mémoire du calculateur moteur de cet Actros afin de connaître les défauts présents actuels.
(ci-dessous identification des défauts à l’aide de notre logiciel constructeur)

Lecture et traitement des informations dans la cartographie moteur Mercedes Actros

Effacer le défaut Adblue sur Mercedes Bluetec 5 nécessite de récupérer les informations complètes de la gestion moteur. Nous intervenons pour ce faire, directement au coeur du calculateur moteur Temic (Module MR). Aucun démontage du calculateur quand on possède les câbles Mercedes, tout se passe via le connecteur OBD du véhicule.
(identification de la version software du calculateur Temic)

Nous sauvegardons la configuration complète du camion avant de retoucher quelconque donnée. Intervient ensuite le processus d’écriture des informations dans le boitier de gestion moteur.

AdblueOff Mercedes Actros 1844

Une fois l’écriture terminée nous checkons à nouveau les défauts présents dans le boitier de gestion moteur ainsi que dans le boitier de gestion de la boite de vitesse automatique. Quand le système SCR est en défaut sur Mercedes Bluetec 5, la fonction BVA Automatique est indisponible et il faut donc passer en mode séquentiel afin de monter et descendre les rapports. (nous intervenons toujours avec deux PC minimum, un pour la valise diagnostic Mercedes et un autre contenant nos autres logiciels d’extraction de cartographies)

L’opération terminée nous partons en essai avec le véhicule afin de valider le bon fonctionnement du camion prêt à être exporté. (ci-dessous, les défauts présents au tableau de bord à notre arrivée sur cet Actros 1844 BlueTec 5)

Articles liés