MENU

SPECIAL SCANIA

Des solutions à tous vos problèmes Antipollution -

FAP EGR et ADBLUE

    Code erreur 2040 (EGR) Albach et Défaut NOx Adblue Moteur MAN

    Intervention en Ecosse sur cette machine

    Résoudre les problèmes et code erreur 2040 (EGR) Albach.

    Résumé de la situation

    Le problème rencontré concerne une Albach Diamant 2000 équipée d’un moteur MAN, un broyeur à bois, qui présente plusieurs symptômes tels qu’une perte de puissance et des codes d’erreur relatifs aux émissions, notamment des problèmes de communication sur le bus CAN. Ces symptômes peuvent indiquer des problèmes de fonctionnement du système de contrôle des émissions de la machine, qui peuvent avoir des conséquences néfastes pour la performance, la durabilité et l’environnement.

    Descriptif des défauts présents

    Le code d’erreur 8134 FM2 indique une réduction de la puissance due à une émission de dioxyde d’azote trop faible. Cela peut être causé par un mauvais fonctionnement du système de réduction des émissions de NOx, qui utilise généralement un catalyseur SCR.

    Le code 4548 FM4 indique un problème avec la valve solénoïde EGR, pouvant être causé par une panne de la valve ou un problème électrique avec le circuit de commande de la valve.

    Le DTC 3819 FMI8 indique un problème de communication sur le bus CAN utilisé pour communiquer entre les différents systèmes de la machine, souvent causé par un problème électrique ou une panne du système de contrôle des émissions.

    Le code d’erreur 4069 FMI1 indique une limitation de la puissance due à une émission de gaz d’échappement trop élevée, causée par un mauvais fonctionnement du système de réduction des émissions de gaz d’échappement qui utilise généralement un catalyseur SCR.

    Le code d’erreur 8121 FMI2 indique un problème avec la valve EGR qui peut être causé par une panne de la valve ou un problème électrique avec le circuit de commande de la valve. Il se traduit par le Code erreur 2040 (EGR) Albach.

    Le code d’erreur 3830 FMI4 indique un problème avec le capteur NOx situé derrière le catalyseur SCR. Cela peut être causé par une panne du capteur ou un problème électrique avec le circuit de commande du capteur.

    Code erreur 2040 (EGR) Albach Code erreur 2040 (EGR) Albach Code erreur 2040 (EGR) Albach

    Comment éliminer chaque code et les remontées de défaut CAN ?

    En tant que programmateur d’ECU, il est possible de supprimer les codes d’erreur liés aux émissions dans le calculateur moteur EDC17 de l’Albach Diamant 2000 afin qu’ils ne s’affichent pas sur le tableau de bord et que l’élément en question soit désactivé. Pour cela, il est nécessaire d’accéder au logiciel du calculateur moteur EDC17 de la machine, qui permet de modifier les paramètres de fonctionnement du moteur, y compris les paramètres liés aux émissions.

    La méthode consiste à utiliser un logiciel de diagnostic de l’ECU qui permet de supprimer les codes d’erreur directement dans le calculateur moteur. Cette méthode implique de modifier les paramètres du logiciel pour désactiver les éléments en question et éviter que les codes d’erreur ne soient enregistrés dans le calculateur et ainsi faire disparaitre les codes erreur comme le Code erreur 2040 (EGR) Albach.

    Arrête la consommation d’adblue et le traitement SCR des gaz

    Pour désactiver le système de post-traitement des gaz, il est nécessaire de modifier les paramètres de la cartographie moteur pour supprimer les signaux de commande des capteurs et des dispositifs de gestion des gaz d’échappement. Cela peut inclure la suppression de certaines fonctions du système de post-traitement des gaz, telles que la régénération du filtre à particules ou la réduction catalytique sélective (SCR) utilisant l’urée. Effectivement, la désactivation du système de post-traitement des gaz et des capteurs NOx peut entraîner la suppression des informations envoyées par ces dispositifs sur le réseau CANbus de la machine. Cela peut empêcher la détection de problèmes potentiels dans le système de contrôle des émissions et la défaillance de l’un des éléments du système.

    La programmation du boitier moteur

    La programmation du boitier moteur se fait par la méthode bench, c’est à dire sans ouvrir le calculateur de gestion moteur, mais simplement en se connectant sur les PIN de celui-ci. Nous flashons la mémoire du calculateur afin d’injecter les données que nous avons modifié. Après l’écriture des données la machine peut à nouveau fonctionner correctement sans aucun défaut au tableau de bord et sans restriction de couple et de puissance. Le limp mode concernant les émissions est donc définitivement supprimé.

    Plus aucun défauts à la valise
    Plus de défauts présents au tableau de bord après notre intervention

    Disponible également pour les moteurs Volvo Penta

    Derniers articles

    spot_imgspot_img
    spot_imgspot_img

    A lire également