Défaut système Adblue Volvo Euro 6 FMX 450 P218F92 FAP encrassé

Défaut système Adblue Volvo Euro 6

Défaut système Adblue Volvo Euro 6 code ACM P218F92 et défaut FAP seuil critique

Intervention sur un défaut système Adblue Volvo Euro 6 sur FMX 450 muni d’un calculateur EMS 2.3 ainsi que d’un ACM Continental 2.1. Le but étant de résoudre le problème de réduction de puissance moteur suite à un filtre à particules encrassé à un seuil critique, c’est à dire que les régénérations manuelles ou à la valise ne peuvent même plus s’effectuer. En plus de cela, le véhicule possède un défaut dans le module ACM P218F92.
Explication du défaut P218F92 : Il s’agit d’un défaut présent dans le module de post traitement des gaz d’échappement. Il s’agit dans la majorité des cas d’un problème de pompe adblue endommagée, d’un réservoir d’adblue vide (ou d’un problème de jauge), ou encore d’une fuite d’AdBlue.

Résoudre le défaut système Adblue Volvo Euro 6 concernant le FAP

Lorsque le seuil de suie dans le filtre à particules est critique, comme précisé plus haut il n’est plus possible de procéder à une régénération manuelle depuis le véhicule, ni d’ailleurs à l’aide de la valise. Plusieurs choix s’offrent à vous, remplacer le filtre, le nettoyer (mais sur un seuil critique il peut etre endommagé physiquement), ou encore supprimer le système complet (pas légal si vous roulez en Europe, mais pas non plus visible).
L’opération consiste à supprimer dans la cartographie moteur du calculateur EMS et dans le module ACM les données concernant le fonctionnement du FAP et bien sûr ôter la cartouche du filtre. Lorsque le seuil critique est atteint le camion se bride en couple, vous ne pouvez plus utiliser les capacités du véhicule puis il se peut également qu’il passe en mode restriction de vitesse le limitant à 20km/h maxi.

Volvo FH FM FMX FAP Colmaté

Défaut système Adblue Volvo Euro 6 code ACM P218F92 et défaut FAP seuil critique

Défaut système SCR Volvo Euro 6 : Code P218F92

Comme nous l’avons décrit plus haut plusieurs éléments peuvent provoquer un défaut P218F92 sur Volvo Euro 6. Ce défaut est lié au système SCR (AdBlue). Les solutions sont couteuses : Changer la pompe, la jauge, les capteurs, vérifier les fuites ect…En général notre opération de suppression du système adblue se lie à la suppression du FAP afin que vous puissiez rouler en toute sérénité dans le futur et vous éviter que le camion reste chez Volvo des jours et surtout avec la malchance que le défaut revienne rapidement car pas correctement solutionné. La suppression totale du FAP et SCR vous permet donc de rouler sans AdBlue et Filtre à particules. Encore une fois ce n’est pas conseillé et même interdit en Europe, mais nous ne pouvons être tenus responsable de l’utilisation qui est faite du véhicule, d’autant plus que le passage au MIN s’effectue toujours sans soucis.

P218F92 SCR Fault
Défaut relatif à la pompe AdBlue et au système SCR en général sur Volvo Euro 6

Reprogrammation EMS & ACM Volvo Euro 6

La reprogrammation des données AdBlue dans le véhicule est possible grâce à notre matériel. Elle nécessite également dé réinitialiser les niveaux de suie sans quoi le défaut restera présent. La valise Volvo est donc obligatoire (mais nous l’avons). Via la reprogrammation de l’EMS, il est également possible de shunter la vanne EGR mais également d’augmenter la puissance du véhicule.


Nous espérons que notre article vous a aidé dans vos recherches, pour toute intervention n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également consulter nos autres opérations sur Volvo Euro 6

 

Articles liés