NEWS : SCANIA EURO 6 V8 530 - 590 - 660 - 770 et SUPER 420 460 500 560 Adblue et puissance dispo

MENU

SPECIAL SCANIA

NEWS : SCANIA EURO 6 V8 530 - 590 - 660 - 770 et SUPER 420 460 500 560 Adblue et puissance dispo

    Fap encrassé Scania G410 – Taux de suie 127% – Solutions possibles

    Un fap encrassé à plus de 127% - Risque de casse

    A la limite de la casse turbo… et peut-être pire

    Un Fap encrassé sur Scania G410, et plus aucune puissance

    Nous sommes intervenus sur ce Scania G410 moteur 6 Cylindres DC13115, c’est à dire le 13L de 410cv qui développe également 2150Nm de couple. Dans un premier temps, nous avons passé la valise afin d’obtenir les défauts présents. Il en résultait un problème de FAP colmaté. En démarrant le camion, nous nous rendons compte qu’il ne monte même plus dans les tours, et que nous ne sentons pas les gaz d’échappement s’évacuer. Nous contre indiquons à notre client de ne plus rouler avec le véhicule dans cet état.

    Fap encrassé Scania G410 - Taux de suie 127% - Solutions possibles

    Quelles sont les conséquences que cela peut entraîner ?

    1. Perte de puissance : Lorsque le FAP est colmaté, la pression d’échappement augmente, ce qui entraîne une perte de puissance et une réduction de la performance du moteur. (mode dégradé).
    2. Endommagement du turbo : Le turbo est alimenté par la pression d’échappement. Si cette pression est obstruée par un FAP obstrué, elle peut endommager les roulements du turbo et entraîner des fuites d’huile et même la casse des ailettes du turbos qui peuvent de ce fait passer dans l’admission et dans le moteur.
    3. Augmentation de la consommation de carburant : Si le moteur doit travailler plus fort pour surmonter la restriction causée par un FAP obstrué, cela engendre une augmentation de la consommation de carburant.
    4. Problèmes de démarrage : Lorsque le FAP est trop colmaté dans des cas comme celui-ci présent, il limite la quantité d’air qui atteint le moteur, ce qui peut causer des difficultés à démarrer ou même empêcher le moteur de démarrer. Il y a également risque de casse turbo du à la surpression.

    Comment se débarrasser définitivement du problème de FAP encrassé ?

    Tout d’abord il faut prendre en considération le type de travail effectué avec le véhicule. Dans notre cas, beaucoup de travail statique sur prise de force, ce qui est problématique pour les régénérations. La solution ultime (et cela notamment si vous prévoyez d’exporter votre véhicule), est de supprimer totalement le système de régénération ainsi que d’injection d’AdBlue.

    Le Scania G410 de 2016 est équipé d’un calculateur EMS S8. Il utilise le Bus Can pour communiquer avec le boitier EEC3, qui lui contrôle les émissions. Le fait de reprogrammer le calculateur moteur EMS S8 permet donc d’éliminer toute remontée d’information entre l’EMS et l’EEC. L’opération se fait par flashage de la mémoire de l’EMS.

    Il est impératif de démonter et de retirer la cartouche du FAP encrassé sur Scania G410 après notre intervention pour retrouver l’efficacité du véhicule. Autrement, le risque de casse turbo, et peut-être pire, moteur, est toujours présent.

    Fap encrassé Scania G410 - Taux de suie 127% - Solutions possibles

    Maximiser les performances de votre G410 DC13 115

    Comprenez que le Scania DC13 115 doté de 410cv a des composants moteurs empruntés au 450, tels que le turbo, les injecteurs, la pompe HP, et une boite de vitesse GRS905 similaire à celle du 450. Cependant, la seule différence réside dans l’embrayage, ce qui explique pourquoi nous ne pouvons pas augmenter les valeurs de couple jusqu’à celles d’un 450 reprogrammé. Cependant, cela se traduit quand même par une différence significative en termes de puissance et de conduite. En effet, la puissance augmente de 410cv à 490/500cv et le couple moteur augmente de 250Nm. Le gain est également ressenti lors de l’utilisation de la prise de force.

    Pour plus d’informations sur Scania Euro 6

    Nous espérons que notre article vous a aidé dans vos recherches, pour toute intervention n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également consulter notre page spéciale Scania et nos autres opérations sur Scania Euro 6

    Derniers articles

    spot_imgspot_img
    spot_imgspot_img

    A lire également