Problème AdBlue Ecolog 564D Porteur forestier moteur Mercedes Tier 4

Résoudre un problème AdBlue Ecolog 564D

Les porteurs forestiers Ecolog 564D sous la norme Tier 4 Final sont équipés de moteur Mercedes Benz avec recirculation des gaz d’échappement et post traitement par oxydo réduction (SCR) autrement appelé AdBlue. Le moteur Mercedes de Type OM934LA.E4-2 est doté de 4 cylindres en ligne, suralimenté par Turbo. Le système de gestion moteur est géré par le module MCM (Motor Control Module) et le système de gestion de post traitement des gaz d’échappement est géré par l’ACM (AfterTreatment Control Module).

Nous vous simplifions ci-dessous (Les modules de gestion peuvent être localisés à différents endroits selon les machines), la photo n’est pas exhaustive mais image simplement la configuration du système Adblue.

Notre solution peut s’appliquer de 2 manières différentes pour supprimer un problème adblue Ecolog moteur Mercedes

Comme nous venons de le voir l’Adblue est géré par 2 boitiers programmés. L’ACM et le MCM. Virtualiser ou désactiver le programme de gestion de l’Adblue peut s’effectuer de 2 manières différentes.

Problème AdBlue Ecolog 564D Porteur forestier moteur Mercedes Tier 4

Soit nous lisons les données d’origine du véhicule par le connecteur de l’ACM et du MCM puis les retravaillons. De cette façon il est possible de supprimer les éléments suivants :
– EGR directement dans le calculateur MCM
– SCR intervention dans ACM + MCM obligatoire
– DPF intervention dans ACM + MCM obligatoire
– Augmentation de puissance et amélioration des performances directement dans MCM

Notre autre solution et la plus commune, simple et rapide à mettre en oeuvre est la pose d’un boitier doté d’un microprocesseur qui va venir virtualiser les données d’Adblue en se connecteur sur le réseau CAN BUS du véhicule soit de l’ACM ou du MCM au choix, les deux boitiers sont reliés par le même réseau CAN et communiquent entre eux. Cette méthode permet de supprimer les défauts SCR + DPF

Problème AdBlue Ecolog 564D Porteur forestier moteur Mercedes Tier 4

Problème AdBlue sur toutes machines équipées de moteur Mercedes avec ACM et MCM

La pose de notre boitier sur le réseau CAN du véhicule permet donc d’émuler toutes les données du système de post traitement des gaz d’échappement et d’éliminer tout problème Adblue sur votre Ecolog. C’est la façon la plus simple de procéder et vous pouvez directement poser le boitier vous même si vous êtes bloqué au fond d’une forêt.

Une fois le boitier d’émulation fonctionnel, le véhicule sort du mode dégradé retrouvant ainsi toute sa puissance et son couple. Notez que sur le OM934LA des porteurs Ecolog 564D la puissance de 170KW est de nouveau accessible ainsi que son couple de plus de 850Nm. Le moteur Mercedes 4 cylindres 5.1L n’affichera plus aucun défaut concernant le système anti pollution. Notez qu’il est interdit de la supprimer définitivement ou uniquement si vous souhaitez travailler à l’étranger dans des pays non soumis à la norme en vigueur (Tier 4F).

 Vous pouvez nous contacter via notre page dédiée si vous le souhaitez ou directement nous appeler au 06.33.56.48.75

Articles liés