Problème de FAP Scania Euro 6 + passage échappement libre R520 V8

Problème de FAP Scania Euro 6 – Solutions pour export

Ne pas oublier de consulter également notre base données reprogrammation spéciale SCANIA Euro 4 5 6

Mon FAP de Scania Euro 6 V8 s’encrasse et j’ai un voyant au tableau de bord, pourquoi ?

Il est courant que les pièces maîtresses du système de gestion antipollution causent des défaillances sur Scania Euro 6. Il s’agit principalement du filtre à particules qui se colmate avec le temps notamment si vous effectuez des trajets sans trop de poids. Le fait d’être à 25T permet justement de faire forcer le véhicule, augmenter la demande de couple moteur et utiliser plus de puissance ce qui a pour conséquences d’augmenter la température des gaz d’échappement et enclencher de ce fait plus souvent les régénérations du FAP. D’autres raisons peuvent être également les petits trajets trop fréquents qui, comme vu précédemment ne permettent pas de faire chauffer suffisamment les gaz d’échappement et donc s’encrasse au fur et à mesure du temps sans s’auto nettoyer. 

Quelles solutions contre un problème de FAP sur Scania Euro 6 récurrent ?

Votre témoin de FAP s’allume trop souvent au tableau de bord ? Il passe en orange puis en rouge et vous indique une restriction de la puissance dans un certain nombre d’heures. Sachez que cette solution n’est pas tolérée dans les pays d’Europe, bien qu’invisible au CT. Elle est également obligatoire pour les véhicules qui veulent être passés en échappement libre. Celle-ci consiste à désactiver électroniquement à l’aide de nos outils Scania usine. Nous possédons les logiciels avec lesquels Scania Suède travaille, développe et met au point les camions. Nous devons identifier et recueillir les informations de gestion moteur du véhicule. Il s’agit des informations contenues dans le calculateur moteur EMS S8 sur les Scania Euro 6 et ainsi les interpréter.

Modification des paramètres FAP et SCR sur Scania R520 V8 Euro 6

En quelques étapes voici ce que nous faisons pour supprimer définitivement l’AdBlue et le FAP sur un Scania Euro 6.

– Récupération des données du véhicule (Version programme moteur, Type moteur ect ect….)
– Modification des données en supprimant ce qui nous intéresse FAP/SCR
– Ré-écriture des données dans le calculateur de gestion moteur EMS S8 de votre Scania Euro 6

Adblue DPF OFF Scania Euro 6 V8
Lecture et Ecriture des nouvelles données

– Vérification des défauts à l’aide de l’outil Scania de la concession

Echappement libre Scania S580
Lecture des informations du véhicule via le logiciel constructeur

– Désactivation du fonctionnement des capteurs à l’aide de nos logiciels d’ingénierie Scania Research & Development

Plus de voyant moteur et plus de % d’AdBlue (Une solution de gestion de l’AdBlue sur interrupteur existe également)

Passage en échappement libre sur Scania Euro 6

Pour passer votre Scania V8 en échappement libre il est nécessaire de retirer les cartouches du FAP, cette opération est d’ailleurs obligatoire dès lors que le filtre à particules a été désactivé dans le programme moteur, autrement celui-ci si toujours présent va continuer de s’encrasser jusqu’à ne plus laisser passer les gaz d’échappement et vous risquez d’avoir une surpression dans celui-ci qui peut devenir dangereuse. En fait les gaz d’échappement lorsque le FAP est complètement obstrué ne s’évacuent plus et cela peut détériorer le moteur ou du moins ses périphériques.
Lorsque les gaz ne sortent plus pas l’échappement quand le FAP est bouché la pression est telle que le camion peut ne plus démarrer ou pire encore si vous roulez et que le phénomène se produit, les gaz remonteront alors dans l’admission et notamment dans le turbo en créant également une surpression ce qui bien souvent provoque des casses de Turbo et sur encrasse la vanne EGR et tous les périphériques d’admission. D’autant plus si le turbo casse, toute son huile ira directement dans le catalyseur et FAP et vous devrez en plus de changer le turbo, changer le FAP et Catalyseur ce qui coute environ 15000€ parfois plus.

DPF FAP Off Scania Euro 6

Nous le répétons ! Si vous supprimez le FAP électroniquement (ce qui est obligatoire) pour passer en échappement libre ou lorsque que vous voulez simplement éviter les problèmes de filtres à particules il faut physiquement retirer les cartouches ! Sachez également que nous ne sommes pas responsable si vous utilisez votre véhicule en Europe en échappement libre. Notre solution est réservée pour les camions destinés à l’export ou encore pour la compétition sur circuit. Truck Pulling – 24h du mans ect ect…

Vous pouvez également vous rendre sur la page spécifique à Scania pour en savoir plus.

Articles liés