MENU

SPECIAL SCANIA

Des solutions à tous vos problèmes Antipollution -

FAP EGR et ADBLUE

    Reprogrammation S650 Scania Euro 6 à 780cv Boite manuelle

    780cv en boite méca !

    Reprogrammation S650 : Ce qu’il faut savoir

    Scania V8 S650 : Moteur DC16118 et reprogrammation

    Nous sommes intervenus sur ce Scania V8, série S équipé du moteur DC16 118, c’est à dire moteur Euro 6 de 2020, équipés d’un FAP et du système adblue comme le prévoit la norme Euro 6 mais sans vanne EGR. Le but étant de pouvoir utiliser les clapets sans  défaut au tableau de bord, gagner du couple et de la puissance et par la même occasion, diminuer quelque peu la consommation de carburant.

    Reprogrammation S650 Scania Euro 6 à 780cv Boite manuelle

    La reprogrammation moteur à quoi cela sert ?

    La reprogrammation moteur ou chiptuning sur Scania par exemple, est une technique utilisée pour améliorer les performances d’un moteur en modifiant les paramètres de son système de gestion électronique (EMS Sx/EMD1). En effet, les fabricants de camions configurent souvent leurs EMS pour des performances standards, mais en réalité, chaque moteur est unique et peut être amélioré pour augmenter ses performances.

    La reprogrammation moteur permet donc d’optimiser les paramètres du moteur en augmentant la puissance et le couple moteur, en améliorant la réactivité de l’accélérateur, en réduisant la consommation de carburant ou encore en modifiant la courbe de couple pour une meilleure expérience de conduite.

    Reprogrammation S650 Scania Euro 6 à 780cv Boite manuelle

    Nous agissons sur plusieurs paramètres dont les principaux suivant pour optimiser les performances de votre S650.

    1. La quantité de carburant injectée : la quantité de carburant injectée dans les cylindres peut être augmentée pour augmenter la puissance du moteur.
    2. La pression de suralimentation : la pression de suralimentation peut être augmentée pour augmenter la puissance et également le couple à bas régime.
    3. La quantité d’air admise : la quantité d’air admise dans les cylindres peut être augmentée en modifiant les réglages de l’ECU pour augmenter la puissance.
    4. La limite de régime moteur : la limite de régime moteur peut être augmentée pour améliorer la plage de régime moteur disponible.
    5. La réponse de l’accélérateur : la réponse de l’accélérateur peut être modifiée pour améliorer la réactivité du moteur.
    6. La limitation de vitesse : la limitation de vitesse peut être augmentée ou supprimée pour augmenter la vitesse maximale du véhicule (disponible pour certains pays).

    Que peut-on tirer d’un Scania S650 après reprogrammation ?

    Sur le S650 (DC16 118), d’autant plus équipé de la boite de vitesses mécanique, nous obtenons d’excellents résultats après un gestion moteur rigoureuse et optimisée. La puissance de base de 650cv est portée à 720cv en stage 1, 750cv en Stage 2 et 780cv en stage 2+ avec boite mécanique qui ne possède pas de limiteur de couple comme sur les boites Auto. Le couple, parlons en, passe quant à lui de 3300Nm à 3700Nm. Au final le camion est bien plus souple à conduire et performant lors de sollicitation.

    Adblue, FAP et NOx : Nous pouvons supprimer

    La calibration du système de gestion des émissions sur S650 au calculateur EMD1 permet dans la cas ou le véhicule ne serait pas utilisé en Europe, de pouvoir les supprimer ou à défaut de les désactiver temporairement. Si vous souhaitez sur route fermée ou lors d’expositions ou rassemblements ouvrir les clapets pour faire rugir le V8, alors vous n’aurez aucun défaut au tableau de bord et aucune restriction de puissance moteur. L’avantage est que notre solution peut être activable à la demande sur montage d’un interrupteur par vos soins (nous vous expliquons comment réaliser l’opération.) Les deux cartouches du FAP, si vous possédez les clapets d’échappement peuvent être laissées sur le véhicule, a contrario si vous n’avez pas de clapet il est obligatoire de les retirer car les régénérations ne seront plus actives.

    Notez : La reprogrammation Stage 1 à 720cv n’oblige pas la suppression du dispositif anti pollution sur votre S650, pour les stage 2 et 2+, cette suppression est obligatoire (avec ou sans interrupteur), le principe étant que la pression d’échappement étant plus importante, les cartouches viennent ainsi obstruer l’évacuation des gaz.

    Découvrez toutes nos possibilité de reprogrammation Scania

    Nous sommes en mesure d’intervenir sur la quasi totalité des Scania 6 cylindres et V8 à partir de 2002. Vous pouvez découvrir notre base de données spécial Scania ainsi que toutes nos opérations réalisées sur Scania Euro 6.

    Derniers articles

    spot_imgspot_img
    spot_imgspot_img

    A lire également