NEWS : SCANIA NTG 530 590 660 770 ADBLUE FAP CLAPETS SANS DEFAUTS POSSIBLE

MENU

NEWS : SCANIA EURO 6 dernière génération - V8 530 - 590 - 660 - 770 - Stage 1 & Adblue Off Possible pour échappement libre

Problème AdBlue sur DAF CF 460 Euro 6 Dosage Adblue 20km/h Perte Puissance

Problème AdBlue sur DAF CF 460 : Que faire ?

Vous possédez un DAF Euro 6 et avez un problème de fonctionnement du système adblue ? Nous possédons la solution de dépannage ou définitive correspondant à votre besoin. Tout problème Adblue sur DAF CF 460 a sa solution. Suppression définitive liée à l’export ou dépannage de secours.

Daf Euro 6 – Les pièces en défauts !

Les DAF de dernière génération et notamment celui en question dans cet article répondent à la norme Euro 6 dès 2014. Ils disposent d’un filtre à particules ainsi que d’un système de post traitement des gaz d’échappement (adblue).

Dans de nombreux cas nous retrouvons la pompe adblue en défaut, l’injecteur, le capteur Nox ou encore la jauge. Il s’agit bien souvent de défauts électriques, de faisceau ou encore d’éléments endommagés physiquement. Nous voyons fréquemment des catalyseurs SCR totalement cristallisés obstruant ainsi le passage des gaz. Le remplacement de la pièce est généralement de plus de 6000€ HT, quant au filtre à particules… il arrive également qu’il soit obstrué si le véhicule ne roule pas suffisamment ou est vié à tourner au ralenti sur place (toupies, vidangeurs…)

Que faisons nous pour résoudre les problèmes adblue sur Daf CF 460 ?

Selon les situations (si le véhicule est arrêté dangereusement), ou encore s’il est prévu qu’il soit exporté par exemple, nous pouvons supprimer le système adblue, temporairement ou définitivement en vigueur avec les lois. Le système de gestion adblue peut être contrôlé par le module de gestion moteur DAF, appelé Calculateur Delphi ETC3 sur les modèles CF équipés des moteurs MX11 et MX13 de 2014 à 2017. La modification du logiciel interne du calculateur moteur permet de contourner les modes de fonctionnement restreints du véhicule et ainsi le déplacer en toute sécurité à des vitesses dépassant les 20kmh. Le camion n’est donc plus bridé et peut désormais parcourir n’importe quelle distance sans contraintes de vitesse ou de perte de puissance, notamment quand il est nécessaire de le déplacer ou de rouler avec une remorque chargée.

Comment se déroule l’opération ?

L’opération commence en examinant les défauts présents au tableau de bord. Prenons notre cas concret et actuel dans cet article, un défaut d’adblue lié principalement à une jauge d’adblue défectueuse qui même une fois changée altère toujours le bon fonctionnement du véhicule. Notons le défaut présent ci-dessous qui s’affiche au tableau de bord.

Problème AdBlue sur DAF CF 460 Dosage Adblue

Généralement un problème adblue sur Daf CF 460 (ou autre moteur DAF/PACCAR MX11 & MX13) va entraîner une mise en sécurité du moteur via le réseau de communication CAN du véhicule. Le calculateur moteur est donc en mode dégradé empêchant ainsi au moteur de fournir sa pleine puissance et dans le pire des cas d’y ajouter une limitation de vitesse maximale : 20 km/h.

Problème AdBlue sur DAF CF 460 Dosage AdblueProblème AdBlue sur DAF CF 460 Dosage AdblueUne fois les défauts du véhicules identifiés au tableau de bord (ainsi qu’à l’aide de nos outils de diagnostic) nous procédons à la lecture du programme moteur via nos outils spécifiques (Genius, Kess…) puis procédons à la modification du programme moteur en désactivant tous les codes erreurs relatifs à l’adblue ainsi qu’en mettant OFF, toute une série de paramètres de configuration. Le programme ainsi préparé nous procédons à sa ré-écriture dans la mémoire du calculateur Delphi ETC3.

Vérification du taux d’encrassement du FAP et régénération

Lors de notre intervention nous procédons à la vérification du taux d’encrassement du FAP et surtout pour les véhicules tournant pendant plusieurs heures par jour à l’arrêt. Quand un véhicule ne roule pas suffisamment et n’atteint pas des températures d’échappement assez hautes, alors il s’encrasse, tout du moins son système de filtre à particules ainsi que sa vanne EGR. Nous réinitialisons également les paramètres du FAP dans notre intervention. ce paramètre peut se vérifier à la valise ou encore au tableau de bord du véhicule directement.

Effacement des défauts Adblue Daf CF Euro 6

L’ultime étape consiste à vérifier la présence de défauts et les effacer grâce à nos outils de diagnostic et de programmation afin que le check engine (le voyant moteur) s’éteigne et que le camion soit toujours accepté lors des passages au MIN.

Voyant moteur présent après flash des nouvelles données moteur.
Voyant moteur éteint et véhicule apte à rouler. Plus aucun message au tableau de bord et vitesse maximale retrouvée.

Si vous souhaitez encore plus d’informations sur le procédé de suppression et dépannage du système Adblue Daf Euro 6 de manière générale, vous pouvez consulter cette section dédiée.

Nous avons également la possibilité de reprogrammer votre véhicule pour une amélioration de la puissance, du couple ainsi que de la consommation. Vous pouvez consulter notre site dédié à la reprogrammation moteur www.digiservices-normandie.fr

Articles liés