Problème FAP et Adblue Mercedes Arocs 1845 Euro 6 – Suppression totale

Résolution d’un problème FAP et Adblue Mercedes Arocs Euro 6 pour export

Il nous a été confié le travail d’une résolution problème FAP et Adblue Mercedes Arocs dans le but de l’exporter pour la Tunisie. En effet le camion présentait de nombreux symptômes dysfonctionnels. Dans un premier temps, un filtre à particule totalement obturé ne laissant plus les gaz d’échappement sortir ainsi qu’une défaillance majeure du système AdBlue (SCR), pompe, injecteur et problème dans le catalyseur SCR. La facture Mercedes s’annonce salée (plus de 10000€) pour remettre tout en marche, alors que le camion est prévu pour rouler dans un pays non Euro, les dispositifs anti-pollution ne sont donc pas obligatoires. Nous vous expliquons le travail réalisé.

Etape 1 : Diagnostic complet du véhicule grâce à nos outils constructeur

Le passage à la valise révèle donc les anomalies présentes sur le système antipollution. Verdict est sans attente, FAP et Adblue HS. Le filtre à particule de ce Mercedes Arocs Euro 6 est totalement obstrué, les régénérations sont donc impossibles, les gaz d’échappement ne sortent quasiment plus et la contre pression remonte dans l’admission et le turbo (pouvant rapidement engendrer une casse conséquence du turbo et même du moteur si les éléments du turbo passent dans le bloc). 

Etape 2 : Vider le filtre à particules, casser la céramique obstruée ou si possible retirer directement la grosse cartouche

La seconde partie du travail consiste à retirer physiquement le filtre à particules, celui-ci étant totalement bouché, si l’on veut éviter toute casse turbo et moteur il faut que les gaz d’échappement puissent être évacués. Notre client s’occupera donc de la partie physique mécanique sur cet Arocs.

La seconde partie du travail consiste à retirer physiquement le filtre à particules, celui-ci étant totalement bouché, si l'on veut éviter toute casse turbo et moteur il faut que les gaz d'échappement puissent être évacués. Notre client s'occupera donc de la partie physique mécanique sur cet Arocs.

Conséquences d’un filtre à particules bouché sur Mercedes Arocs Euro 6 ainsi que Système Adblue défaillant

Les conséquences lors d’un défaut de filtre à particules colmaté sur Mercedes Euro 6 sont multiples : Dans notre cas, le filtre était complètement colmaté et les gaz d’échappement ne sortaient plus et même pire, remontaient dans l’admission et le turbo et parfois même empêchaient un démarrage correct du véhicule suite à une trop forte résistance de pression d’échappement. La deuxième conséquence est que le véhicule se retrouve en mode totalement dégradé empêchant le véhicule de circuler correctement puisque la puissance moteur ainsi que son couple sont totalement réduits, le camion ne tire plus, vous ne pouvez pour ainsi dire quasiment plus travailler avec, et il est même conseillé de ne plus l’utiliser pour éviter toute casse.

Le défaut de post traitement des gaz d’échappement quant à lui lorsque qu’il est également présent provoque un fonctionnement en mode dégradé également mais pire encore, il peut dans certains cas restreindre la vitesse maximal de votre Arocs à 20km/h.

Etape 3 : L’intervention électronique sur le système complet et la suppression des éléments anti pollution

Notre opération consiste à extraire la configuration du camion via nos logiciels spécialisés. Pour opérer il faut nous connecter directement sur le MCM (Motor Control Module) pour récupérer les paramètres du logiciel interne de commande moteur. Il est également nécessaire d’intervenir sur le même boitier mais lui appelé ACM (After Treatment Control Module) pour supprimer les codes défauts présents. Nous profiterons pour désactiver le fonctionnement de la vanne EGR dans le MCM afin d’éviter un encrassement de l’admission par le recyclage des gaz d’échappement. Au passage notre client nous à sollicité pour augmenter la puissance et le couple moteur du véhicule et réduire la consommation, nous avons donc réalisé une programmation des paramètres d’injection sur ce Mercedes et avons passé la puissance à 510cv et le couple a été augmenté de 250Nm.

Reprogrammation : Problème FAP et Adblue Mercedes Arocs 1845 Euro 6 - Suppression totale

Etape 4 : Etalonnage FAP SCR, Vérification des données, Essai et validation

La résolution définitive : Une fois notre reprogrammation effectuée nous passons par le système Xentry pour réinitialiser les valeurs FAP et réinitialiser le niveau de suie et si toutefois les défauts SCR concernant les NOx ne sont pas effacés, nous le faisons manuellement.
Suite à cela nous procédons à un essai routier afin de valider qu’il n’y a plus de voyants au tableau de bord, que le véhicule à bien retrouvé sa puissance et n’est plus en mode dégradé.

Resolu : Problème FAP et Adblue Mercedes Arocs 1845 Euro 6 - Suppression totale
Problème FAP SCR résolu, vitesse plus limitée à 20Km/h

Garantie de notre travail et certification de résultats

Nous vous garantissons le dépannage de votre véhicule dans les 2 à 3h dès le début de notre intervention. Nous essayons le véhicule avec notre client pour nous assurer que tout est opérationnel. Vous pouvez consulter nos interventions déjà effectuées sur Mercedes Euro 6

 

Articles liés