Problème régénération Man Euro 6 – Problème FAP Code EDC 4549-01

Problème régénération Man Euro 6 : Impossible de régénerer le FAP

Il arrive parfois que les camions MAN notamment TGS ne faisant que de petits trajets (Béton, Chantier..) aient des problèmes de filtre à particules. Les camions MAN sous la norme Euro 6 disposent et d’un filtre à particules mais aussi d’un Système Adblue SCR ainsi que d’une vanne EGR. Ces 3 éléments sont souvent sujets à problèmes et mettent le camion en défaut, que nous appelons mode dégradé.

Le code ACTIV dans EDC (calculateur moteur) 4549-01 correspond à un défaut de régénération : Service DPF Filtre à particules requis. Si plus de 2 régénérations sont requises par semaine, alors il est souvent nécessaire de changer ou reconditionner votre FAP ou encore le supprimer si le camion roule à l’étranger (Afrique, Moyen Orient).

Problème régénération Man Euro 6
On voit qu’ici le défaut est apparu 2 fois. 2 04549-01

Problème régénération Man Euro 6 - Problème FAP Code EDC 4549-01

Intervention définitive sur le FAP pour Problème régénération Man Euro 6

Le calculateur de gestion moteur BOSCH EDC17CV42 de votre MAN Euro 6 prend en charge de nombreuses informations, notamment toutes celles correspondant au fonctionnement du moteur mais également au système de traitement des gaz d’échappement. Dans notre cas présent, lorsque nous lancions la régénération forcée à l’aide de l’interrupteur au tableau de bord, celle-ci s’effectuait pendant 5 à 10 secondes puis était redemandée quelques minutes ou heures plus tard. Le camion passait en mode dégradé et il était impossible de travailler correctement.

Nous sommes intervenus directement au coeur du calculateur moteur et avons procédé à une mise à jour de la mémoire afin d’annuler le mode dégradé correspondant aux problèmes de régénérations ainsi qu’à la suppression des défauts relatifs à l’adblue. Ce véhicule pourra donc être exporté dans des pays ou l’adblue n’est pas présent.

EDC17CV42 - Code EDC 4549-01
Calculateur moteur EDC17CV42 gérant le fonctionnement moteur, la régénération ainsi que l’EGR et le système Adblue.

Passer du mode ACTIV au mode PASSIV puis effacer le défaut de façon définitive.

La programmation moteur du calculateur Bosch EDC17CV42 va effacer de manière définitive les messages de dysfonctionnement du système adblue Man et ainsi permettre le passage des messages du Statut AKTIV ! à PASSIV ! Il ne sera maintenant plus demandé d’effectuer des régénérations et le filtre à particules pourra même être enlevé (nous parlons de cela dans le cas ou le camion serait amené à être exporté), autrement il en va de votre responsabilité de l’utilisation que vous en ferez, toutefois c’est une solution efficace qui vous évitera de tomber en panne de FAP ou d’Adblue.

Problème régénération Man Euro 6
Défaut passé en PASSIV après programmation spécifique des données. Il peut désormais être effacé.

Lorsque le véhicule est totalement en défaut et sa vitesse limitée à 20kmh, notre programme déverrouille cette mise en mode restreint et vous avez de nouveau la possibilité de rouler à 90.

Vous pouvez retrouver notre procédé dans la page Man Euro 6
Vous pouvez également découvrir toutes nos interventions réalisées sur Man Euro 6

 

Articles liés