Clapets d’échappement Scania S580 et programmation Stage 2 580 à 720cv et 3700Nm

Programmation Stage II et possibilité de rouler avec clapets d’échappement Scania S580

Version du véhicule et sonorité

Ne pas oublier de consulter également notre base données reprogrammation spéciale SCANIA Euro 4 5 6

Tout d’abord sachez qu’il existe plusieurs versions de S580. Les 3èmes versions de moteur 580cv V8 de chez Scania sont les moteurs DC16 117 équipés de filtres à particules, d’un système AdBlue SCR mais ne possèdent plus de vanne EGR et le Turbo à géométrie variable a été remplacé par le Turbo à géométrie fixe. Cela rend le son du V8 plus présent et permet une légère augmentation du couple qui est mieux maintenu, ceci étant si vous souhaitez installer les clapets d’échappement Scania S580, il faudra électroniquement modifier des paramètres afin que les défauts ne soient pas présents.

Défauts sur Scania V8 avec problème AdBlue et FAP : Comment les contrer

Un problème se pose lorsque vous installez les clapets d’échappement sur S580 ou tout autre moteur Scania 13 ou 16L. C’est la mise en défaut du système d’échappement. En effet les gaz d’échappement sont déviés et vous aurez dans un premier temps au tableau de bord un voyant d’échappement orange de ce type. . Cela vous indique qu’il y a un soucis sur le système antipollution du véhicule.
C’est en soit normal. Les éléments antipollution envoient et reçoivent constamment des informations sur la température des gaz, la pression ect…
En déviant les gaz d’échappement ceux-ci ne passent plus par le chemin prévu à l’origine mais sortent directement sans post traitement. Les calculateurs s’affolent et ne comprennent pas qu’il n’y ai plus rien qui sorte et envoient donc un signal au module de gestion moteur qui met le véhicule en défaut. Nous avons donc la solution pour contrer le système et notre travail consiste donc à désactiver dans le programme moteur la gestion du FAP et de SCR (AdBlue), ainsi que dans la configuration du véhicule via les paramètres accessibles à l’aide de nos logiciels d’ingénierie Scania. Lorsque le FAP et L’AdBlue sont supprimés il est également possible d’augmenter la puissance de manière considérable sur les moteurs DC16 117 V8.

Augmentation de puissance possible sur Scania S580 avec clapets

En temps normal nous passons sur une gestion Stage 1 : C’est à dire l’optimisation de la gestion moteur sur mesure avec de passer le véhicule à 650/660cv et augmenter le couple de 300/350Nm. Pour réaliser cette opération, le filtre à particules doit être vidé ou la cartouche retirée afin de ne pas le saturer. Quand nous parlons Stage 2, nous venons adapter de nouvelles valeurs afin d’améliorer encore le couple et la puissance du camion en le passant de 580cv à 720cv et augmenter le couple à 3600Nm. Cette opération est possible uniquement si le véhicule est équipé d’un échappement libre qui permet une évacuation des gaz d’échappement en direct.
Nous avons bien pris soin de prendre en considération et vérifier la possibilité de réaliser cette opération en fonction des pièces communes au 650 et 730 qui sont installées sur le véhicule, notamment les injecteurs (qui possèdent la même référence), l’embrayage (K432 26) identique sur S580 S650 et S730, ainsi que l’arbre de transmission (P500) et d’autres périphériques. La boite de vitesse est un peu différente (GRSO905R) sur 580 mais certains peuvent avoir la GRSO925R qui est également montée sur 650 et 730. Quoi qu’il en soit les deux supportent le couple du Stage 2, dans quel cas nous aurions l’affichage d’un message du disque d’embrayage surchargé, ce qui nous indique que le couple est trop important ou que l’embrayage est fatigué.

Stage 2 Scania S580

Lecture des informations du véhicule via le logiciel constructeur et implémentation des nouveaux paramètres. Vous pouvez également vous rendre sur la page spécifique à Scania pour en savoir plus ou encore découvrir toutes nos interventions sur Scania Euro 6.

Galerie média vidéo mode échappement libre Scania S580 chargé à 26T

Articles liés