SCANIA V8 530 590 660 770 ADBLUE FAP OFF AVEC CLAPETS SANS DEFAUTS SUR INTERRUPTEUR

MENU

SPECIAL SCANIA

NEWS : SCANIA EURO 6 dernière génération - V8 530 - 590 - 660 - 770 - Stage 1 & Adblue Off Possible pour échappement libre

    Défaut d’adblue sur DAF XF105.460 P2100 Puissance réduite

    Résoudre un défaut d’adblue sur DAF XF105.460

    Comment supprimer définitivement un défaut d’adblue sur DAF XF105.460

    Le défaut d’AdBlue sur un DAF XF105.460 peut avoir plusieurs causes. Le défaut ici présent est le P2100 et le U0113 réduisent les performances moteurs. D’abord voyons à quoi correspondent ces défauts, puis nous vous expliquerons comment virtualiser le système SCR.

    Le défaut P2100 indique que le moteur est en mode « derate » en raison d’un défaut dans le système AdBlue. Le mode « derate » consiste à limiter les performances du moteur afin de réduire les émissions de polluants. Cela peut se traduire par une réduction de la puissance et de la vitesse maximale du véhicule.

    La cause probable vient du défaut U0113 :

    Le message d’erreur U0113 indique qu’il y a un problème avec la fréquence des messages envoyés par le système AdBlue au réseau de communication du véhicule (CAN, Controller Area Network). Selon le message, la fréquence des messages peut être soit trop élevée, soit trop faible. Ce type de défaut peut avoir plusieurs causes. Il peut s’agir d’un problème avec le système AdBlue lui-même, comme un capteur défectueux ou un circuit électrique endommagé. Il peut également s’agir d’un problème avec le réseau de communication du véhicule, comme un câble endommagé ou une interface défectueuse.

    Défaut d'adblue sur DAF XF105.460 P2100 Puissance réduite

    Suite aux messages et au nombre de pièces déjà changées la solution a été d’émuler le système

    Un émulateur AdBlue est un dispositif qui est installé sur un véhicule équipé du système SCR utilisant de l’AdBlue, dans le but de contourner ou de désactiver le système. Monter un émulateur sur DAF 105.460 va permettre au camion de retrouver son couple et sa puissance et ainsi lui permettre de retrouver son efficacité nominale. L’émulateur adblue se monte sur le réseau CANbus du camion.

    En général, voici comment un émulateur AdBlue peut être monté sur un véhicule :

    1. Localiser le connecteur de diagnostic OBD II (On-Board Diagnostic) du véhicule. Il se trouve généralement sous le tableau de bord, près de la colonne de direction.
    2. Brancher l’émulateur sur le connecteur OBD II en s’assurant que les couleurs des fils correspondent à celles des broches du connecteur.
    3. Brancher l’émulateur sur l’alimentation en 12/24V volts du véhicule, en utilisant soit la prise allume-cigare, soit en reliant directement l’émulateur à la batterie du véhicule.
    4. Brancher l’émulateur sur le système de communication CAN du véhicule en utilisant les fils CAN H et CAN L. Ces fils se trouvent généralement dans le connecteur OBD II ou dans un boîtier électronique du véhicule sous la calandre.

    Défaut d'adblue sur DAF XF105.460 P2100 Puissance réduite

    Quelles données sont virtualisées par notre boitier ?

    Notre émulateur AdBlue émule généralement les données suivantes :
    • Le niveau d’AdBlue dans le réservoir : l’émulateur envoie des données au système de gestion du moteur indiquant que le réservoir d’AdBlue est plein et qu’il n’y a pas de défaut dans le système.
    • Le débit d’AdBlue injecté dans le système SCR : l’émulateur envoie des données au système de gestion du moteur indiquant que le débit d’AdBlue est normal et qu’il n’y a pas de défaut dans le système.
    • Les codes de défaut du système AdBlue : l’émulateur envoie des données au système de gestion du moteur indiquant qu’il n’y a pas de défauts dans le système AdBlue.

    L’objectif de l’émulateur est de tromper le système de gestion du moteur en lui envoyant des données fictives, afin de désactiver ou de contourner le système AdBlue et de permettre au véhicule de rouler sans utiliser d’AdBlue. Cependant, l’utilisation d’un émulateur AdBlue est illégale dans de nombreux pays et peut entraîner des sanctions en cas de contrôle.

    Pour en savoir encore un peu plus sur ce genre d’intervention

    Nous avons également la possibilité de reprogrammer votre véhicule pour une amélioration de la puissance, du couple ainsi que de la consommation. Vous pouvez aussi retrouver toutes nos interventions sur DAF Euro 5 et DAF Euro 6.

    Derniers articles

    spot_imgspot_img
    spot_imgspot_img

    A lire également