SCANIA V8 530 590 660 770 ADBLUE FAP OFF AVEC CLAPETS SANS DEFAUTS SUR INTERRUPTEUR

MENU

SPECIAL SCANIA

NEWS : SCANIA EURO 6 dernière génération - V8 530 - 590 - 660 - 770 - Stage 1 & Adblue Off Possible pour échappement libre

    Problème régénération Atlas Copco XRVS476 moteur CAT C13

    Suppressions du système de régénération et tête ARD

    Problème régénération Atlas Copco

    Défauts présents : Système de régénération impossible

    Problème régénération Atlas Copco

    Problème régénération Atlas Copco

    Suite à un problème de régénération du filtre à particules sur compresseur Atlas Copco monté avec moteur Caterpillar, nous avons du trouver une solution afin de permettre la remise en marche de la machine. En effet les baisses de régimes conséquentes dues à la perte de puissance lors de tentatives de régénérations mettaient en péril le chantier. Utilisé pour une foreuse, il y a risque d’éboulement en interne si la pression suffisante pour remonter le sable n’est pas suffisante.

    Explications sur les défauts FAP sur Atlas Copco CAT C13

    La tête ARD (Auto-Regeneration Device) est utilisée pour régénérer les filtres à particules diesel (DPF) des moteurs Caterpillar. Elle permet de brûler les particules de suie accumulées dans le DPF, ce qui permet de maintenir son efficacité et d’éviter des coûts de remplacement coûteux. Cette régénération est généralement effectuée automatiquement lorsque le moteur est utilisé à des charges élevées.

    La tête ARD utilise la chaleur produite par le moteur pour régénérer le filtre à particules diesel (DPF). Lorsque les particules de suie s’accumulent dans le DPF, la tête ARD augmente la température du moteur en augmentant le taux de combustion, ce qui permet de brûler les particules. Cela est généralement réalisé en augmentant la proportion d’air dans le mélange carburant-air, ce qui augmente la température de combustion. La régénération peut également être initiée manuellement par l’opérateur en cas de besoin. Il est important de noter que la régénération ne peut pas se faire si le moteur est en dessous d’une certaine température ou si le taux de suies est trop important.

    Les défauts 3696-2 et 3242-15 indiquent des problèmes avec la régénération du filtre à particules diesel (DPF) et la température d’entrée du DPF.

    • Le défaut 3696-2 indique que l’interrupteur de force de régénération du DPF présente des problèmes, tels qu’une réponse erratique, intermittente ou incorrecte. Cela peut être dû à un problème électrique avec l’interrupteur lui-même, ou à un problème de communication avec le module de contrôle du moteur (ECM). Il est important de vérifier les câblages et les connecteurs liés à l’interrupteur pour s’assurer qu’ils ne sont pas endommagés ou mal connectés.
    • Le défaut 3242-15 indique que la température d’entrée du DPF est trop élevée. Cela peut être causé par un certain nombre de facteurs, tels qu’un défaut dans le système de refroidissement du DPF, un blocage dans le système d’admission d’air, ou un problème avec la commande de la température d’entrée du DPF. Il est important de vérifier les composants liés au système de refroidissement et d’admission d’air pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement et qu’ils ne sont pas obstrués. Il est également important de vérifier les paramètres de commande de la température d’entrée du DPF pour s’assurer qu’ils sont corrects.

    Solutions apportées pour contrer le problème de régénération

    La correction du firmware de l’ECM consiste à mettre à jour le logiciel du module de contrôle du moteur (ECM) pour résoudre les problèmes existants ou pour améliorer les performances du moteur. Cela peut être fait en utilisant un outil de programmation spécialisé pour télécharger le nouveau logiciel sur l’ECM.

    En ce qui concerne l’inhibition de la fonction de régénération automatique de la tête ARD, cela peut être résolu en corrigeant les paramètres de programmation de l’ECM qui contrôlent la régénération automatique. Il est possible de réinitialiser les paramètres d’usine ou de les ajuster pour s’adapter aux besoins spécifiques du véhicule afin d’ôter l’utilisation du système de filtration.

    Suite à cette opération, le filtre à particules lui même peut être démonté et vidé. La tête ARD (sa commande électronique), peut être débranchée définitivement. En redémarrant le moteur, connecteur de la tête ARD débranché, on s’aperçoit que le taux de suies est redescendu à 0%, et que les régénérations ne seront plus jamais nécessaires.

    CAT C13 Soot Loading

    Passage à la valise et vérification des défauts post programmation

    CAT C13 Atlas Copco No DTC

    On peut s’apercevoir qu’après redémarrage de la machine et nouvelle version logicielle, les défauts ont totalement disparu.

    DPF FAP Cat C13 Atlas Copco
    Filtre à particules avant démontage pour le vidage

    Derniers articles

    spot_imgspot_img
    spot_imgspot_img

    A lire également