NEWS : SCANIA EURO 6 V8 530 - 590 - 660 - 770 et SUPER 420 460 500 560 Adblue et puissance dispo

MENU

SPECIAL SCANIA

NEWS : SCANIA EURO 6 V8 530 - 590 - 660 - 770 et SUPER 420 460 500 560 Adblue et puissance dispo

    Problème AdBlue sur MAN D38 de 640cv 18.640 SCR Off FAP Off

    Suppression du dispositif sur nouveau MAN 2020

    Problème Adblue sur MAN D38 18.640 et mode rampant

    Défauts et messages d’alerte

    Le moteur D38 qui équipe les MAN euro 6 (notamment 520cv, 580cv et 640cv) sont équipés d’un système antipollution comprenant une vanne EGR, un filtre à particules ainsi qu’un système de post traitement des gaz d’échappement SCR (Adblue). Lorsque le système SCR entre en défaut que ce soit pour un problème de pompe, d’injecteur, de jauge ou encore de qualité d’adblue, le système se met en sécurité dans un premier temps avec un perte de puissance moteur et puis en entrant dans un niveau de sévérité supérieur, en mode rampant : c’est à dire limité à 20km/h.

    Qualité Adblue Mode Rampant MAN

    Codes défauts présents lors d’un problème adblue sur MAN D38

    Dans notre cas précis nous rencontrions les défauts d’adblue suivants :

    04535-01, 08131-02 et 08132-02. Ces défauts correspondent notamment à un dysfonctionnement du système Adblue, dû à une mauvaise qualité d’adblue. Il est très probable que le capteur de qualité d’adblue soit en défaut ou encore que le dosage soit mauvais et que la quantité d’urée injectée ne soit pas suffisante et ainsi détecte une qualité moindre. Il est donc possible que l’on vous change, soit les capteurs NOx, soit la pompe, soit la jauge, soit l’injecteur… soit… tout.

    Qualité Adblue trop faible MAN TGX

    S’accompagne du message précédent un défaut généraliste de commande moteur puisque le calculateur EDC17 équipant le véhicule détecte une anomalie sur le système de post traitement.

    Défaut commande moteur MAN TGX

    Reprogrammation de l’ECU pour Supprimer l’adblue sur MAN 18.640 Moteur D38

    Cette opération permettra d’inhiber totalement le dispositif de post traitement des gaz ainsi que de filtration des particules (FAP). Nous nous connectons directement au calculateur moteur de votre MAN TGX afin de lire et extraire le programme d’origine du véhicule. Suite à cette opération nous modifions les paramètres de la cartographie afin de permettre au véhicule de rouler sans Adblue, FAP et Vanne EGR définitivement et sans erreur. (Biensûr même si cela est indétectable, gardez à l’esprit que ce n’est autorisé que si vous ne roulez pas en Europe, ou que vous exportez votre véhicule).

    Les codes de défauts présents au tableau auront donc disparu après notre intervention et vous ne serez plus bridé en mode rampant à 20km/h. Pour éliminer un problème AdBlue sur MAN D38 nous intervenons par la méthode bench, c’est à dire sans ouvrir le calculateur en nous connectant directement sur les pins de ceux-ci.

    Suite à l’élimination du problème Adblue sur Man D38

    La reprogrammation du boitier de commande moteur permet donc :

    • Suppression définitive des défauts relatifs aux émissions ici : 8131/8132/4535
    • Plus de mode LIMP (rampant à 20 km/h)
    • Puissance de nouveau opérationnelle
    • Consommation d’adblue nulle
    • Plus de régénération du filtre à particules
    • Vanne EGR désactivée
    • Invisible au Mines

    Pour plus d’informations sur MAN Euro 6

    Nous espérons que notre article vous a aidé dans vos recherches, pour toute intervention n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également consulter notre page spéciale MAN et nos autres opérations sur MAN Euro 6

    Derniers articles

    spot_imgspot_img
    spot_imgspot_img

    A lire également