Scania S580 Stage II EGR + VGT à 720cv – Black Smoke Fumée Echappement libre

Reprogrammation Scania S580 Stage II – Euro 6 avec EGR et Turbo à géométrie variable

Résumé

Ne pas oublier de consulter également notre base données reprogrammation spéciale SCANIA Euro 4 5 6

Chez Scania il existe 2 modèles de 580 V8 sous la norme Euro 6. Les premières versions, au moteur DC16 106 est équipé d’un turbo à géométrie variable ainsi que d’une vanne EGR, et l’autre plus récent, nommé DC16 117 dépourvu de vanne et de TGV (Turbo à géométrie variable). Le but sur ce véhicule étant de pouvoir faire le show lors de rassemblements, événementiels principalement. Puissance demandée sur Scania S580 stage II avec Black Smoke (fumée noire à l’accélération) ainsi qu’échappement direct à clapets détournant le passage dans le FAP notamment, pour une utilisation routière le camion peut être remis en configuration normale.
Pour la petite histoire il s’agit du Scania Numéroté homologué Numéro 1 à avoir reçu une conversion Torpedo sur base d’un S580 d’origine à cabine normale, le travail effectué laisse sans voix.

Scania S580 Stage II EGR + VGT à 720cv - Black Smoke Fumée Echappement libre

Rendre le tout sans défaut lorsque le véhicule est en échappement libre (cheminée ou sol)

Afin d’éviter tout problème en plein milieu d’un show, comme par exemple une restriction moteur (mode dégradé), le véhicule à été reconfiguré logiciellement pour lui permettre de n’afficher aucun défaut lors d’un usage en échappement libre. Ainsi le message de filtre à particules colmaté ne s’affiche pas et le camion ne rentre pas en mode dégradé. Le système AdBlue est également désactivé, évidemment FAP et SCR sont des défauts qui se lient, ils correspondent tous deux à des défauts du système de post traitement des gaz d’échappement.

Défaut Scania S580 Avec clapets Avant modification et Stage 2

Augmentation de puissance possible sur Scania S580 avec clapets et EGR

Vous le savez surement les versions avec la vanne EGR sont plus discrets niveau bruit que les nouvelles versions. Cela étant, il est possible avec un échappement libre de rendre le son bien plus mélodieux et c’est ce qui a été réalisé sur ce véhicule.
Deux options réalisables sur Scania V8 moteur DC16 106
Scania S580 Stage I : Comprend une optimisation du couple moteur (gain de 300 à 350Nm) et gestion améliorée de la puissance à 650cv. Il n’est pas obligatoire de disposer d’une ligne d’échappement sur mesure, mais toutefois (si vous roulez dans les pays non sujets à la norme Euro 6) il est grandement recommandé de supprimer la cartouche FAP. Voir ici
Scania S580 Stage II : Comprend une optimisation du couple moteur (gain de 550Nm env.) et gestion améliorée de la puissance à 720cv. Vous devez disposer d’un échappement inox avec déviation des gaz (clapets). A savoir que 3600Nm c’est un peu plus que le couple d’un Scania 730 d’origine.
De nombreuses pièces sont communes d’ailleurs entre 580 650 et 730. Un sujet est disponible sur notre site si vous souhaitez plus de détails.

Scania S580 Stage II EGR + VGT à 720cv - Black Smoke Fumée Echappement libre

Lecture des informations du véhicule via le logiciel constructeur et implémentation des nouveaux paramètres. Vous pouvez également vous rendre sur la page spécifique à Scania pour en savoir plus ou encore découvrir toutes nos interventions sur Scania Euro 6.

Torpedo S580 V8

Galerie média vidéo mode échappement libre Scania S580 EGR VGT + 26T

 

Articles liés