Reprogrammation Scania S580 V8 Adblue Off FAP Off 650cv 3300Nm

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

Reprogrammation Scania S580 V8 Adblue Off FAP Off 650cv 3300Nm

Gestion moteur revue sur Scania V8 NextGen Phase 1 avec turbo à géométrie variable

Depuis plusieurs années nous sommes fréquemment appelés par les possesseurs de Scania V8 pour une reprogrammation Scania S580 V8, que ce soit pour une pose de clapets, la suppression d’un dispositif ou défaut contraignant ou encore l’amélioration des performances moteur et de la consommation de carburant qui rappelons le à l’heure ou nous écrivons ces lignes dépasse les 2€ par litre.

Explications sur la reprogrammation moteur Scania V8 moteur DC16 106

Parlons dans un premier temps de la reprogrammation moteur sur Scania V8 580 afin d’améliorer la puissance et le couple moteur dans le but de baisser la consommation de carburant. En effet cela est possible grâce à la modification de la cartographie moteur. Le moteur DC16 106 est géré par un calculateur de type EMD1. Couplé à la boite de vitesse GRSO905R il peut donc passer à 650cv et 3300Nm de couple contre 580cv et 2950Nm d’origine. La reprogrammation se fait directement par prise OBD dans le cas ou le véhicule n’a pas été sujet à une mise à jour récente du calculateur moteur.

Les autre options possibles sur Scania V8 avec Turbo à géométrie variable, FAP, Adblue et Vanne EGR

Tout est réellement possible chez Scania. Nous disposons des outils constructeurs, des outils de recherche et développement internes à Scania ainsi que de nos propres logiciels de modification de données. La configuration complète d’un camion peut donc être réalisée par nos soins. Désactivation de la vanne EGR, du filtre à particule, du système Adblue et même de la conversion pour le passage d’un turbo à géométrie variable (VGT) à un turbo à géométrie fixe (FGT). Il est également possible de modifier la vitesse (augmenter/baisser) celle-ci pour répondre à des normes plus drastiques dans certains pays, limitation de la consommation par bride de vitesse, ou au contraire gagner quelques km/h pour terminer un tour dans les temps…

Déconnexion des périphériques antipollution

Il est conseillé et presque obligatoire de retirer les cartouches du filtre à particules présentes sur le camion pour éviter qu’elles ne se bouchent et obstruent le passage des gaz qui pourraient remonter dans l’admission et le turbo et créer une surpression dans celui-ci pouvant entraîner sa casse. Si une ailette de géométrie variable venait à passer dans le moteur… les dégats pourraient être considérables, autrement la vanne EGR peut elle aussi être déconnectée.

Moteur DC16 106 et DC16 105

Bon à savoir : Le moteur du S580 Génération 1 est le jumeau du S520. C’est à dire qu’un 520 nextgen peut facilement être optimisé avec de gros gains à la clef sans pour autant empiéter sur la fiabilité. En effet tous les périphériques moteurs sont repris du 580, vous pouvez trouver plus de détails sur notre page dédiée à Scania.

Nous espérons que notre article vous a aidé dans vos recherches, pour toute intervention n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également consulter nos autres opérations sur Scania Euro 6

Derniers articles

Articles liés