MENU

SPECIAL SCANIA

Des solutions à tous vos problèmes Antipollution -

FAP EGR et ADBLUE

    Défaut NOx CAT 966M – Défaut 3655-12 et E114 Capteur Niv. NOx

    Problème résolu définitivement

    Défaut NOx CAT 966M : Problème de purge Adblue

    La Machine : Chargeuse Caterpillar 966M : Moteur CAT C9.3 Tier 4F

    Sur cette chargeur CAT 966M, nous avons rencontré un problème au niveau du système de post traitement des gaz d’échappement. Le système SCR notamment étant impacté. Après passage à la valise il en résulte les défauts suivants :

    Défaut NOx CAT 966M - Défaut 3655-12 et E114 Capteur Niv. NOx

    L’erreur 3655-12 (Défaut NOx Cat 966M) indique une défaillance du capteur de niveau de NOx d’admission après-traitement #1. le code est en statut ACTIF, ce qui engendre donc un défaut permanent au tableau de bord ainsi qu’une restriction de la puissance de la chargeuse.

    Le code E114 quant à lui indique un défaut au niveau de l’unité de dosage AdBlue. Le code E114 signale que les lignes d’entrée de l’unité de dose de DEF #1 après-traitement #1 nécessitent une purge. Pour déterminer la cause du problème, il est recommandé de vérifier les lignes pour déceler d’éventuels blocages et de contrôler la pression dans les lignes, puis de poursuivre le diagnostic. Les lignes peuvent être obstruées par des impuretés ou subir une pression insuffisante, ou bien l’unité de dose de DEF peut être défectueuse.

    Défaut NOx CAT 966M - Défaut 3655-12 et E114 Capteur Niv. NOx
    Le défaut de post traitement des gaz d’échappement est allumé, il en résulte une baisse des performances moteur.

    Les solutions Adblue Services

    Notre solution logicielle permet de résoudre le défaut NOx sur le CAT 966M en inhibant le fonctionnement du système de post-traitement. Grâce à la réécriture d’un nouveau programme, nous avons pu supprimer complètement l’utilisation du FAP (filtre à particules) et de l’unité SCR (Réduction catalytique sélective). Ainsi, le connecteur ARD peut être débranché sans qu’aucune erreur ne se produise.

    Avant la mise en place de cette solution, le véhicule rencontrait des erreurs telles que le capteur de niveau de NOx d’admission du système d’après-traitement et les lignes d’entrée de l’unité de dose DEF qui n’étaient pas purgées. Ces erreurs sont maintenant résolues et les dispositifs physiques tels que l’unité DEF sont totalement inactifs.

    Image d’illustration

    Pour mettre en place cette solution, nous avons procédé au flashage des données sur le véhicule. Ce processus consiste à remplacer le logiciel existant par un nouveau programme qui inhibe le fonctionnement du système de post-traitement. Ce nouveau programme est installé dans la mémoire flash du calculateur moteur, ce qui permet d’optimiser les performances du véhicule tout en garantissant un fonctionnement stable et sécurisé.

    En conclusion, notre solution logicielle permet de résoudre le défaut NOx sur le CAT 966M de manière efficace et fiable. Cette solution apporte une amélioration significative des performances du véhicule tout en garantissant un fonctionnement stable et sécurisé. Ci dessous le tableau de bord, sans changement de pièce, et sans défaut.

    Opérations possibles sur toute la gamme Caterpillar

    Notre savoir faire permet d’intervenir sur la totalité des machines Cat, tous moteurs et calculateurs confondus. Vous pouvez retrouver le récapitulatif et la faisabilité des machines CAT sur notre page explicative ainsi que toutes nos opérations déjà réalisées ici.

    Derniers articles

    spot_imgspot_img
    spot_imgspot_img

    A lire également