Echappement libre sur Scania 660S V8 sans défaut ni perte de puissance

Echappement libre, reprogrammation moteur Adblue Off DPF Off 660S V8

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

Echappement libre sur Scania 660S V8 sans défaut ni perte de puissance

Mettre un echappement libre sur Scania 660S V8 sans défaut ni perte de puissance

Nouveau Scania 660S V8 et possibilités d’évolution

Tout d’abord depuis de nombreux mois de recherche afin que nous puissions agir sur l’électronique Scania EMS10 équipant les nouveaux Scania V8 530, 590, 660 et 770. Dans cet article nous allons vous détailler les différentes possibilités d’amélioration pour votre Scania 660S V8. En effet la lecture et l’écriture des données étant désormais possible nous avons donc totalement accès au coeur du système de commande moteur. Avec nos nouveaux programmes développés spécialement pour ces nouvelles générations de moteur nous vous proposons de passer en échappement libre sur Scania 660S V8, d’améliorer la consommation de carburant, d’augmenter la puissance et le couple moteur et même d’optimiser la régulation de vitesse. Le moteur du 660S est donc un moteur de niveau de développement 6 et de génération 3. L’appellation du bloc en lui même est le DC16 122.

Reprogrammer votre Scania 660S, quels avantages ?

Bien que nous avions déjà développé les programmes pour le 650 NTG, nous avons dû totalement revoir le développement logiciel pour les nouvelles générations de camions V8. Le V8 660S permet une optimisation des performances moteur assez importante et qui permettra de gagner en consommation de carburant (sur une utilisation couple) mais aussi de gagner en confort de conduite.

Dans un premier temps nous pouvons noter deux choses importantes. La première étant que le 660S est simplement une version débridée du 590S, on peut le voir ci-dessous grâce à notre tableau récapitulatif des principaux éléments moteur. Le bloc DC16 122 de 660cv est donc la copie conforme du 590 simplement débridé logiciellement. (Pensez y à 2 fois avant d’acheter un 660, il est parfois plus judicieux de partir sur un 590 économiquement parlant et ainsi le reprogrammer.)

L’avantage de reprogrammer un 660 ou même 590 est donc qu’il est possible d’optimiser le couple et la puissance moteur sur une meilleure plage tout en respectant les émissions polluantes Euro 6 et ainsi voir la consommation baisser d’un ou 2 litres aux cents kilomètres.

Le moteur du 660 développe donc 660CV et 3300Nm de couple d’origine ce qui permet déjà de belles performances. Nous proposons diverses reprogrammations afin d’améliorer le couple et la puissance et donc les reprises à bas régimes qui permettent dès 800trs de commencer à utiliser le couple moteur en augmenter de quelques dixièmes de bars notamment la pression de turbo.
Que tirer du Scania 660S V8 après une reprog moteur ?

Puissance d’origine : 660 CV et 3300 Nm
Stage 1 Soft – Système FAP et Adblue fonctionnels : 700 CV et 3450 Nm

Stage 1 Plus – Système FAP et Adblue OFF : 720 CV et 3550 Nm
Stage 2 – Système FAP et Adblue OFF : 750 CV et 3700 Nm

Nos reprogrammations moteur permettent toujours de lier la fiabilité à la performance. Nous respectons les normes et tolérances constructeur afin que le camion puisse rouler de manière durable. (Nous réalisons toujours un essai en charge avec nos clients lors de la reprogrammation).

Comment mettre l’echappement libre sur Scania 660S ?

Monter un échappement libre sur Scania 660S est désormais possible. Il faut savoir pour cela que deux choses sont obligatoires si vous ne voulez pas que le camion passe en mode dégradé au bout de quelques minutes de roulage avec les clapets ouverts : Obligation de désactiver les régénérations et informations relatives au filtre à particules ainsi que désactiver le système de post traitement des gaz d’échappement via le SCR (Adblue).
Cela est dû au boitier EEC3 du véhicule. En effet de nombreuses données sur les émissions sont transmises à l’EMS (calculateur moteur) depuis le réseau CAN. Ces données sont issues du calculateur EEC3 qui commande les émissions polluantes. Lorsque ce bloc est connecté et configuré sur le réseau du véhicule de manière à ce que la réduction de couple soit effective en cas de problème de filtre à particules ou d’AdBlue, le camion entrera en mode dégradé si les valeurs requises ne sont plus dans les normes et c’est ce qui se passe lorsque vous montez un échappement libre sur un Scania notamment V8 et dans notre article pour le 660S.

EEC3 Gestion émissions Scania V8 New
Boitier EEC3 de contrôle des émissions (SCR DPF).

Bypasser le filtre à particules et le système Adblue sur Scania 660S V8

Lorsque vous montez l’échappement libre sur votre 660S vous déviez les gaz d’échappement directement sans passer par le système d’origine du véhicule. Il est donc nécessaire de programmer votre camion pour que les régénérations du FAP ne s’effectuent plus mais aussi de retirer les cartouches pour qu’elles ne s’encrassent pas. Vous trouverez ci-dessous le Schéma pour ôter les deux cartouches.

Il est également nécessaire de désactiver logiciellement les codes défauts relatifs au système AdBlue SCR sur le véhicule. En effet la législation prévois une réduction effective de couple en cas de dysfonctionnement du système AdBlue et notamment lors du contrôle des NOx. Notre solution permet donc de contrer les problèmes auxquels vous devrez faire face si vous montez l’échappement sur le camion.

Régulation de la vitesse au régulateur modifiée (Pas tachy)

Capteur de vitesse régul Scania Next Gen TMS3
Capteur de vitesse régul Scania Next Gen TMS3

Les nouveaux Scania sont équipés des boites nouvelle génération nommées G33. Ces boites de vitesses incluent un capteur de vitesse qui permet de brider électroniquement le camion, généralement à 90km/h. Parfois il est possible que le véhicule soit sorti d’usine avec une configuration moindre (88km/h) par exemple. La configuration de la bride de vitesse se fait donc en agissant logiciellement sur les données paramétrées par Scania Usine. Le mode Factory de notre outil de configuration permet d’interagir sur cette valeur afin de pouvoir diminuer ou augmenter celle-ci à votre guise, tout en restant dans les normes. Elle n’a aucun effet sur le chronotachygraphe du véhicule et donc si vous dépassez la vitesse légale définie au chrono, alors l’alarme sera toujours effective, ceci étant il est toujours pratique d’avoir une réserve de quelques km/h pour terminer un dépassement, surtout quand on à la puissance qui va avec.

Nous contacter et voir nos réalisations Scania Euro 6 effectuées

Vous pouvez pour toute demande nous contacter au 06.33.56.48.75 ou par mail à contact@adblue-services.fr – Nos réalisations sont visibles sur la page dédiée à nos interventions Scania Euro 6. Vous pouvez également retrouver toutes les reprogrammations Scania ainsi que les détails de tous les camions Scania sur lesquels nous pouvons intervenir.

Derniers articles

Articles liés