MENU

SPECIAL SCANIA

Des solutions à tous vos problèmes Antipollution -

FAP EGR et ADBLUE

    Problème adblue Fendt 826 Vario – moteur Deutz TCD 6.1 Tier 4F

    Problème adblue Fendt 826 : Que faire ?

    Les tracteurs Fendt 826 Vario sont équipés des moteurs Deutz TCD6.1. Dans le tracteur Fendt, le moteur Deutz TCD 6.1 développe une puissance de 265 chevaux et est géré par un module de gestion moteur de type Bosch EDC17CV52. Son régime nominal est de 2100 tr/min et son couple maximal est de 1450 tr/min, ce qui lui permet de produire une force de 1150 Nm. Cependant il arrive fréquemment que des défauts relatifs au system de post traitement des gaz fassent leur apparition. Nous vous expliquons.

    Le message 01.1.F1 : EDC power reduction

    Plusieurs défauts présents suite à un problème de filtre à particules s’affichent au tableau de bord dont un mentionnant le code 01.1.F1. Ce message indique la restriction du moteur, en soit des performances limitées. Le filtre à particule encrassé sur ce véhicule ne permet plus une utilisation optimale.

    Dépannage du FAP et Adblue sur Fendt 826 Vario

    Le filtre à particules (FAP) est un dispositif qui est utilisé pour capturer les particules de suie et de saleté produites par le moteur diesel afin de réduire les émissions de gaz d’échappement. Si le FAP est obstrué ou endommagé, cela peut affecter la performance du moteur et entraîner l’apparition du message d’erreur « 01.1.F1 – EDC power reduction ».

    Il est possible de supprimer les défauts FAP en programmant l’ECU (Unité de Commande Électronique), c’est-à-dire en modifiant le logiciel qui contrôle les différents systèmes du véhicule. Cela peut être fait en utilisant un outil de diagnostic spécialisé qui permet de lire et de modifier les paramètres de l’ECU.

    Le système SCR (Selective Catalytic Reduction, ou réduction catalytique sélective en français) est souvent utilisé en conjonction avec le système FAP (filtre à particules) pour réduire les émissions de gaz d’échappement dans les moteurs diesel.

    Le système SCR utilise un catalyseur et un agent réducteur (généralement de l’urée) pour convertir les émissions de dioxyde de soufre (SO2) et de monoxyde de carbone (CO) en eau et en dioxyde de carbone (CO2). Le système FAP, quant à lui, capture les particules de suie et de saleté produites par le moteur diesel afin de réduire les émissions de gaz d’échappement.

    En combinant ces deux technologies, il est possible de réduire significativement les émissions de gaz d’échappement des moteurs diesel et de répondre aux exigences de réglementation en matière d’émissions. Cependant, il est important de noter que le système SCR et le système FAP sont deux systèmes distincts qui nécessitent une maintenance et une gestion séparées. La suppression se fait donc par programmation complète des deux composants FAP et ADBLUE de manière définitive et sans défaut au tableau de bord.

    EDC power reduction

    Suit à la programmation via notre système vous pouvez définitivement déconnecter les capteurs NOx et la pompe adblue électriquement. Aucun défaut ne sera présent au tableau de bord et le véhicule sera également hors de mise en restriction de performances pour tout ce qui concerne le contrôle des gaz d’échappement et émissions.

    Pour plus d’informations sur les véhicules Fendt

    Vous pouvez consulter notre page globale dédiée à la marque Fendt et plus précisément aux tracteurs Vario et ainsi en savoir d’avantage sur les types de moteurs pris en charge ainsi que leur calculateur de gestion moteur respectifs.

     

    Derniers articles

    spot_imgspot_img
    spot_imgspot_img

    A lire également