NEWS : SCANIA NTG 530 590 660 770 ADBLUE FAP CLAPETS SANS DEFAUTS POSSIBLE

MENU

NEWS : SCANIA EURO 6 dernière génération - V8 530 - 590 - 660 - 770 - Stage 1 & Adblue Off Possible pour échappement libre

Problème adblue sur Metso Lokotrack LT116 C116 Nox Moteur CAT C13

Problème adblue Metso : Cat C13

Concasseur Metso et problèmes Adblue connus : Moteur Caterpillar C13

Tous comme les véhicules routiers, les engins de TP, les engins miniers, les concasseurs peuvent eux aussi être soumis à des défaillances dues au système adblue. Nous avons rencontré un problème adblue sur Metso relatif d’une part à la vanne EGR et d’autre part au système SCR (Adblue).

Quelles solutions pour votre concasseur Metso suite à un problème d’adblue récurrent ?

La première et celle qui nous vient de suite à l’idée est le remplacement des pièces qui apparaissent en défaut après un passage à l’outil de diagnostic. Evidemment le coût des pièces et de la main d’oeuvre est souvent élevé sans parfois avoir la certitude qu’une autre pièce liée au système de post traitement des gaz ne retombe en panne et immobilise à nouveau votre machine, toutefois c’est la manière la plus logique de procéder : En appelant votre concessionnaire.

La seconde solution est de faire appel à nos services : En effet notre expertise dans le domaine de la gestion électronique des systèmes de post traitement des gaz n’est plus à prouver. Nous sommes aptes à dépanner votre machine dans les 4h lorsque nous nous rendons sur site.

Quels sont les défauts récurrents sur Metso Lokotrack LT116 à moteur CAT C13 ?

Bien évidemment les défauts liés au système antipollution

Le filtre à particules : Lorsque la machine n’est pas utilisée à pleine puissance ou que certains capteurs entrent en défaut (par exemple capteur différentiel de pression FAP) le véhicule ou la machine n’est pas en mesure d’effectuer sa régénération. L’obstruction du FAP dans le temps est présente et les capacités de la machine sont réduites.
La vanne EGR : Le recyclage des gaz d’échappement pour les bruler une seconde fois n’a jamais été la meilleure des solutions et est plutôt anti mécanique. La calamine s’accumule dans l’admission et au niveau de la vanne EGR qui ne s’ouvre plus et ne se ferme plus correctement. Il en résulte souvent un dysfonctionnement moteur avec également une limitation de couple et pusisance.
Le système AdBlue : Le système de post traitement des gaz via le DEF (Diesel Exhaust Fluid) ou liquide adblue n’est pas toujours optimal et de nombreux éléments entrent dans son fonctionnement. Pompe, injecteur, capteur Nox, Jauge de niveau, Gestion de la qualité de l’adblue, catalyseur de réduction (SCR)… tous ces éléments gérés par l’électronique sont liés et lorsqu’un tombe en panne alors la machine entre en mode réduction de puissance et pour certains véhicule en LIMP Mode (mode rampant), impossible de dépasser une certaine vitesse (généralement 20kmh).

Quels sont les bénéfices de notre solution de programmation de tous ces éléments ?

– Limitations de couple et de puissance désactivées
– Aucun témoin DTC au dash
– Plus besoin de remplir le réservoir d’adblue (consommation nulle)
– Plus de régénération du FAP (Il peut être vidé)
– Condamnation de la vanne EGR possible
– Tous les capteurs relatifs au système SCR peuvent être déconnectés

Moteur CAT C13 équipant le Metso Lokotrack LT116

Equipé d’une vanne EGR, d’un dispositif FAP et système SCR il développe 310Kw soit 415cv. Généralement équipé d’un calculateur de gestion moteur ADEM 5 ou ADEM 6, nous avons la possibilité d’intervenir au sein de celui-ci et de modifier l’entièreté du paramétrage et du fonctionnement des organes annexes. Il est également possible d’améliorer le rendement.

Problème adblue sur Metso Lokotrack LT116 C116 Nox Moteur CAT C13

Nous espérons que notre article vous a aidé dans vos recherches, pour toute intervention n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également consulter plus d’informations sur les véhicules Caterpillar CAT, Tous modèles confondus

 

Articles liés