Reprogrammation Renault K520 à 600cv FAP SCR EGR Speed Limit OffRoad Euro 6

Reprogrammation Renault K520 : Spécial OffRoad 4×4 Rallye

En collaboration avec une concession Renault nous sommes intervenus sur ce Renault K520, moteur Volvo 13L, destiné à parcourir des courses de rallye notamment au Maroc. Notre travail à consisté à supprimer le dispositif antipollution AdBlue FAP, ainsi que la vanne EGR puis nous nous sommes axés sur la reprogrammation du moteur en modifiant les données de fonctionnement moteur et ainsi lui permettre de passer à 600cv tout en gagnant plus de 250Nm de couple.

Reprogrammation Renault K520 : La partie suppression du dispositif antipollution

Dans un premier temps, et la principale chose que nous avons eu à faire sur ce véhicule était de supprimer totalement le dispositif antipollution dans un but précis : Eviter la mise en restriction de couple ou Limp Mode (mode rampant) qui peut être gênant lors d’une course dans les dunes puisque le Limp mode vous restreint la vitesse à 20km/h. Par ailleurs le fait de supprimer le dispositif antipollution du véhicule va permettre de retirer le FAP et le Catalyseur SCR du véhicule et ainsi permettre un gain de poids.

La suppression du système Adblue et FAP et EGR électronique s’effectue par reprogrammation du boitier ACM (Aftertreatment Control Module) et EMS (Engine Management System).

Reprogrammation Renault K520 Euro 6 ACM EMS

Reprogrammation Puissance Renault K520 : Retouche de la cartographie complète

Dans le but d’améliorer les performances en course de véhicule, nous avons retouché la totalité de la cartographie moteur du camion. En effet le moteur DTI13 Volvo/Renault verra sa puissance passer de 520cv à 600cv avec une augmentation de couple considérable de 250Nm env. Nous en avons également profité pour supprimer le speed llimit (limiteur de vitesse) ainsi il nous est possible de dépasser 140kmh avec le camion. La reprogrammation Renault K520 permet donc de meilleures reprises à bas régimes sans avoir a changer de rapport trop souvent ainsi que des montées en puissance bien supérieures à celles d’origine.

Clonage du boitier EMS pour en avoir un de rechange

Nous avons également cloné le boitier EMS du véhicule. C’est à dire que nous avons copié les données de l’un sur un neuf qui permettra en cas de soucis sur le calculateur d’origine en course d’avoir la possibilité de continuer et de le remplacer sans rien n’avoir à recoder. Il suffira de le mettre en place et de rebrancher les deux connecteurs et le tour est joué le camion est dépanné.

Nous disposons de solutions pour toute la gamme Renault D T C K, vous pouvez voir nos autres interventions sur Renault Trucks Euro 6.

Articles liés